Culture › Religion

Cameroun-christianisme : que représente le triduum pascal ?

Les chrétiens sont dans le triduum pascal
Veillée pascale 2021, cathédrale Notre dames des victoires de Yaoundé

Dès ce jeudi matin, les chrétiens du Cameroun sont dans le triduum pascal. Ce sont les trois jours qui précèdent la fête de Pâques. Ils sont chargés d’activités et de symbolique.

Dans trois jours, les chrétiens du Cameroun et du monde seront dans la joie de célébrer Pâques, la solennité de la résurrection de Jésus-Christ, fondement de leur foi. Ce 15 avril 2022, ils entrent dans le triduum pascal, pour observer les activités spirituelles prévues pour le jeudi saint, le vendredi saint le samedi saint.

 Ce jeudi est saint selon les chrétiens. Il renvoie au dernier repas que Jésus-Christ a pris avec ses apôtres avant son arrestation, son jugement, sa crucifixion, sa mort et sa mise au tombeau. L’église catholique célèbre ce jeudi la fête des prêtres en souvenir de l’institution de l’eucharistie faite par Jésus lors de son dernier repas avec les siens. Cette messe sera aussi marquée par le rituel du lavement des pieds.

Les catholiques vont ainsi célébrer la Cène du Seigneur, une messe au cours de laquelle le célébrant va dans la liturgie eucharistique, bénir les hosties et le vin, en les transformant en corps et en sang de Jésus.

Vendredi saint renvoie à la passion du Christ, sa souffrance endurée sur le chemin du calvaire pour ceux qu’il aime jusqu’à sa mort sur la croix. Les fidèles habillés en rouge dominant, vont ainsi suivre cet itinéraire à travers le dernier chemin de croix et participer à la célébration de cette passion à travers la lecture des saintes écritures et la vénération de la croix. Puis, le silence va s’emparer de l’église en signe de deuil.

Samedi Saint cette morosité se poursuit jusqu’en soirée, ponctuée dans certaines paroisses, par de petites activités comme la représentation scénique de la passion. Puis l’église va célébrer la vigile pascale ou veillée pascale. Cette messe qui se célèbre en blanc et or couleurs de gloire, comporte au moins quatre phases :

  • la liturgie de la lumière à travers la bénédiction du feu et du cierge pascal,
  • la liturgie de la parole à travers la proclamation de sept lectures tirées de l’ancien testament,  l’épître et l’évangile extraits du nouveau testament ; Ces textes relatent l’histoire du salut de l’humanité, avec en prime la sortie du peuple Israël de l’esclave en Egypte.
  • la liturgie baptismale avec la bénédiction des eaux du baptême, l’administration des sacrements de baptême et de la confirmation ;
  • la liturgie eucharistique avec la bénédiction des hosties et du vin et leur transformation en corps et sang du Christ.

Dès vendredi saint, l’autel est dénudé, les croix sont recouvertes du linge de couleur violette, les tabernacles sont aussi vides. Tout revient à la normale samedi saint dans la nuit après la liturgie de la parole.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé