Culture › Mode

Cameroun: Christine Desmoulins et Philippe Robert au CCf de Douala

L’exposition sur l’architecture et l’urbanisme «Transcriptions d’architecture» débute ce mercredi 5 janvier à Douala

Rien n’est plus difficile que de tenter de déï¬ nir cet art qui consiste à prolonger la vie du patrimoine architectural. En proposant le terme « transcriptions d’architectures », Christine Desmoulins et Philippe Robert montrent comment le travail sur le bâti existant est un acte de créativité. L’exposition sur afï¬ ches et le livre qui l’accompagne abordent les différentes façons de ré-inventer l’architecture, au moment où une prise de conscience collective, en France, conduit à conserver au maximum notre patrimoine sans pour autant s’interdire de le transformer. Ces préoccupations rejoignent celles qui sont issues du développement durable, qui invitent à imaginer des solutions nouvelles pour limiter la consommation de matériaux de construction.

Philippe Robert est connu pour avoir réalisé avec Bernard Reichen quelques «projets phares» qui ont initié en France le développement de la reconversion architecturale (la Grande Halle de la Villette et les bureaux de Nestlé France dans une ancienne chocolaterie près de Paris). Son approche respecte l’essence des ouvrages et leur identité. Philippe Robert fait une création authentique en développant une nouvelle écriture. Il fut commissaire général de l’exposition « Créer dans le créé » au Centre Georges-Pompidou.

À Rome, où elle a vécu, Christine Desmoulins s’est sensibilisée à l’importance de l’articulation entre le patrimoine et l’architecture contemporaine. Critique d’architecture, elle collabore régulièrement à diverses revues, parmi lesquelles d’A et Abitare. Elle est aussi l’auteur de nombreux ouvrages, dont « 25 maisons et 25 musées » aux Éditions du Moniteur, « Villas modernes en banlieue ouest 1900-1940 », aux Éditions Alternatives, et « Regards sur le patrimoine », coédité par Le Sorbier et l’Unesco. Elle a également conçu aux Éditions Norma une collection de livres jeux sur l’architecture destinés aux enfants.

Affiche de l’exposition
culturesfrance.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top