› Economie

Cameroun : ciment, huiles raffinées, farine de blé ou du riz interdits d’exportation depuis la région de l’Est

Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre camerounais en charge du Commerce a pris dimanche une mesure portant interdiction d’exportation de plusieurs produits de grande consommation à partir de la région de l’Est du pays vers l’étranger.

D’après le site d’information Xinhua, dans une correspondance au gouverneur de la région de l’Est, région frontalière avec la République du Congo et la République centrafricaine, Mbarga Atangana a demandé de prendre des mesures immédiates de contrôle visant la suspension de sortie vers l’étranger du ciment, des huiles raffinées, de la farine de blé ou encore du riz.

Le Cameroun a déjà été confronté à des pénuries de produits de grande consommation depuis la survenue de la pandémie de la Covid-19 en mars 2020. Le pays a vu le phénomène s’aggraver dans le contexte de la crise russo-ukrainienne actuelle, car 50% des importations camerounaises de blé dépendaient de la Russie et de l’Ukraine, selon les chiffres du gouvernement.

Cette mesure survient alors que, plusieurs autres produits ont été interdits d’exportation vers l’Union Européenne la semaine dernier. Bien que pour d’autres raisons.

Il s’agit des mangues, papayes, goyaves, poivrons, aubergines, tomates. Le Cameroun fait partie d’une liste de pays interdits d’exporter certains produits agricoles vers l’Union européenne (UE), selon une note de la Commission européenne en charge de la législation phytosanitaire.

Dans une lettre datée du 18 avril 2022, adressée aux chefs des postes de police phytosanitaire des ports de Douala et Kribi, de l’aéroport international de Yaoundé et des Colis postaux,

Il est reproché à ces fruits d’avoir été exposés à « certaines espèces et certains genres de mouches ». L’UE indique que le seul moyen, pour l’heure, de remédier à la situation est d’appliquer une approche systémique ou un traitement post-récolte pour garantir que le produit exporté est exempt des organismes nuisibles.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé