Société › Société

Cameroun: Comment bien gerer l’electricité?

Voici quelques démarches à faire quand on aménage dans sa propre maison

Ça y est, c’est décidé ! Vous quittez la maison familiale pour vous installer dans votre propre maison. Seulement voilà, il faut prendre des dispositions relatives à l’électricité car personne n’aime de nos jours vivre dans le noir ou encore à la lueur de la lampe tempête sauf en cas de coupure. Avant d’aménager, prenez donc soin de demander un raccordement au réseau d’électricité. Il faut s’y prendre assez tôt car cela prend un peu de temps. Si par contre vous aménagez dans un appartement neuf d’un immeuble collectif, relevez les références de l’appartement, voire des compteurs qui relient votre appartement. Des références qui seront demandées par la compagnie d’électricité nationale, Aes Sonel. Deux semaines au moins avant d’aménager, souscrivez un contrat avec le fournisseur d’électricité justement. Une mesure qui vous permet d’avoir l’index de début de période ainsi que tous les mois, car le technicien de relève passera effectuer un relevé dont le but est d’avoir les index de fin de période.

Informer son fournisseur en cas de résiliation du contrat
Résilier votre contrat d’abonnement avec la compagnie d’électricité ? C’est possible. Il suffit de contacter son fournisseur pour lui donner la date à laquelle vous souhaitez résilier votre contrat et cela prendra effet à la date arrêtée. C’est préférable d’effectuer sa demande un mois avant. Suite à cette demande, les deux parties conviennent d’un rendez-vous de résiliation au cours duquel le gestionnaire du réseau de distribution viendra sur place relever les index du compteur. Au cours de cette descente, le technicien pourra alors mettre le compteur hors service, c’est-à-dire couper l’électricité. Mais si le rendez-vous n’a pas été arrêté pour des raisons diverses, il revient à l’abonné de transmettre personnellement au fournisseur, l’index relevé au compteur à la date de résiliation. Un index qui sera évidemment pris en compte lors de l’élaboration de la facture de clôture. Selon la compagnie d’électricité nationale, dans le cas où l’on ne pourrait pas transmettre cet index, celui-ci serait alors estimé à partir des historiques de consommation de l’abonné.

En rappel, un index est un chiffre associé à une date. Cela peut être soit le chiffre lu sur le compteur à une date indiquée, soit une estimation de ce chiffre à une date précise. Cela est calculé en fonction des consommations passées. Les index servent à évaluer la consommation en énergie sur une période donnée. Pour calculer la dite consommation, il faut faire la différence entre l’index à la date de la facture (index de fin de période) et l’index de la facture précédente (index de début de période).


www.homedepot.ca)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut