› Eco et Business

Cameroun : Comment dédouaner facilement vos marchandises ?

Le sujet fait l’objet d’un séminaire à l’initiative du Conseil National des Chargeurs du Cameroun.

C’est le sixième séminaire du genre qu’organise le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) cette année et le troisième se déroulant à Douala. Pendant deux jours, ce jeudi 17 septembre et vendredi 18 septembre dans la salle du Gicam à Bonanjo, il sera question de former les gestionnaires import/export, les commissionnaires agrées en douane sur le dédouanement de la marchandise à l’import et à l’export. Pour ce faire, quatre modules sont programmés : la présentation des missions et réalisations du CNCC au profit des importateurs et exportateurs, l’identification de l’organisation et du territoire douanier, la mise en uvre des formalités préalables au dédouanement et les opérations de dédouanement proprement dites. Les objectifs, affirme t-on au CNCC, sont de plusieurs ordres. Ainsi , il est question de connaître l’administration des douanes à travers son organisation, de maîtriser les techniques indispensables des procédures douanières, de connaître les documents administratifs spécifiques, de comprendre le rôle des autres administrations intervenant dans la procédure de dédouanement, de savoir régler les litiges douaniers et enfin d’utiliser un langage commun avec la douane et les transitaires.

Les enjeux de la formation CNCC
Dans sa quête permanente de stratégies actives d’assistance et de conseils, le CNCC a fait de la formation des chargeurs, opérateurs économiques et tout intervenant de la chaîne de transport et du commerce international un vecteur majeur. A cet effet, les différentes sessions qu’il organise visent à terme : la professionnalisation des chargeurs, l’amélioration des délais de passage et la réduction des coûts portuaires, l’information permanente des chargeurs sur les conseils pratiques et nécessaires au redressement et à l’épanouissement des importateurs et exportateurs au sein de la chaîne de transport et du commerce international. Pour l’exercice 2009, le CNCC offre des sessions trimestrielles de formation en interne, des sessions de formation dans les régions limitrophes des pays voisins (Nord, Extrême nord, Est, Sud.) et des modules de formation spécifiques à la demande des chargeurs et opérateurs économiques.

Les séminaires à venir
Après Douala ce mois de septembre, la caravane de formation du CNCC s’arrêtera du 07 au 09 septembre prochain à Bertoua, sur le thème l’impact économique de l’anticipation de sortie de marchandises au port, un thème qui avait déjà fait l’objet de deux autres séminaires en juillet et août dernier à Bamenda et Garoua. Le dernier pour cette année portera sur les techniques d’évaluation des délais et des coûts de passage portuaire à l’importation et à l’exportation ; il est prévu les 03 et 04 décembre prochain à Douala.


copem-transit.com )/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut