Société › Education

Cameroun : construction des universités de Bertoua, Ebolowa et Garoua évaluée à 254 milliards de F

254 milliards pour les trois nouvelles universités
Le ministre Jacques Fame Ndongo

C’est le montant de l’enveloppe que le chef de l’Etat a instruit de débloquer pour la première phase des travaux de construction des infrastructures.

L’information est du ministre  d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur. Jacques Fame Ndongo s’adressant aux députés lors de la présentation des programmes prioritaires de son département ministériel, a fait la révélation. Selon le membre du gouvernement, le président de la République a ordonné de débloquer 254 milliards de francs CFA pour la construction des trois nouvelles universités créées par décret présidentielle il y a douze mois.

Le chancelier des ordres académiques assure que des directives ont été données au ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire  et au ministre des Finances afin qu’un montant de cinq milliards soit débloqué. Ce montant permettra de débuter les travaux de construction avant la fin de l’année 2022 en cours.

Annoncée le 31 décembre 2021  et créée le 5 janvier 2022 par le président Paul Biya, les trois nouvelles institutions ont démarré les enseignements en octobre dernier. Certains établissements sont fonctionnels en attendant l’ouverture effective des autres établissements.

Dans la maquette initiale de ces institutions universitaires, les services techniques du ministère de l’Enseignement  supérieur ont évalué les travaux de construction à 65 milliards de FCFA. Une somme répartie entre les trois institutions à savoir 22,46 milliards de F pour l’université d’Ebolowa, 21,8 pour l’université de Bertoua et 20,4 milliards pour l’université de Garoua.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top