Société




Cameroun-Coronavirus : 699 cas et 2 décès dans les prisons

Le ministre de la Justice assure que toutes les mesures sont prises pour limiter les contagions dans un univers carcéral…

Le ministre de la Justice assure que toutes les mesures sont prises pour limiter les contagions dans un univers carcéral où l’on compte plus de 27 000 prisonniers répartis dans 70 prisons.

Sur les 699 cas de coronavirus détectés dans 21 prisons du Cameroun, 225 sont en cours de traitement et deux décès ont déjà été enregistrés. Ces chiffres sont de Laurent Esso, ministre de la Justice garde des Sceaux. Ce dernier précise que les deux personnes disparues sont mortes au cours de leur transfèrement dans un centre de prise en charge. « Le Centre le plus proche c’est Orca. Nous avons certains (malades) à l’hôpital Jamot. Nous avons d’autres à l’hôpital Central », renseigne le ministre, alors qu’il était l’invité du 13h au poste national de la Crtv.

Laurent Esso souligne que les cas enregistrés ont été dépistés dans 21 prisons, sur les 70 que compte le Cameroun, pour une population de détenus évaluée à plus de 27 000. Le garde des Sceaux reconnait que termes de mesures barrières, la distanciation sociale est difficile à respecter dans les prisons. Cependant, d’autres mesures sont prises pour limiter les contagions et la propagation. « Nous faisons du mieux que nous pouvons pour respecter les mesures barrières explique-t-il. Les corvées extérieures sont suspendues, nous gérons strictement les communications, les gens viennent rendre visite et nous limitons strictement ces visites ». Il ajoute : « nous avons suspendu nos activités socioculturelles. Même nos partenaires habituels ne sont pas autorisés à mener des activités socioculturelles. Le port du masque est obligatoire. Avant toute incarcération, on fait un contrôle pour les gens qui sont déférés par les parquets. Ceux qui sont positifs vont tout de suite dans un centre approprié. Les autres sont gardés trois jours pour qu‘on s’assure qu’ils peuvent être incarcérés ».