› Santé

Cameroun-Coronavirus : chaque patient coûte plus de 4 millions Fcfa à l’Etat

La prise en charge – de 14 jours – des cas de coronavirus est entièrement gratuite au Cameroun.

« Ils (les patients atteints de coronavirus) nous coutent assez cher ». Cet aveu est du Pr Pierre Joseph Fouda, Directeur de l’Hôpital central de Yaoundé.

Cette  formation hospitalière est, avec l’Hôpital Jamot et l’Hôpital général, les trois grands centres qui accueillent les cas de Covid-19 à Yaoundé. L’Hôpital central accueille 51 cas déjà recensés dans la capitale.

Selon ce médecin, chaque patient coûte environ 300 000 Fcfa par jour de prise en charge. Une bonbonne d’oxygène coûte 70 000 Fcfa et il en faut trois par jour pour chaque patient.

Le Directeur de l’Hôpital central évalue donc à 4 200 000 Fcfa, « au bas mot », le cout de la prise en charge d’un patient atteint de coronavirus. Ladite prise en charge dure 14 jours.

Et pour ce responsable, le coût ne tient pas en compte des produits pour désinfecter les locaux, les repas gratuits et les ustensiles à usages unique, les draps, des récipients jetables qu’il faut incinérer.

Près de 70 cas de coronavirus ont déjà été enregistrés au Cameroun. La prise en charge gratuite se poursuit même après la guérison du patient.



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé