Société




Cameroun-Coronavirus : le ministre de la Santé publique répond à la polémique sur le « Riz d’Orca »

Dans deux tweets successifs ce 22 juillet, le ministre Manaouda Malachie rejette les accusations de distraction d’un don de 4000…

Cameroun - Covidgate : ce que la Chambre des comptes reproche à Manaouda Malachie

Dans deux tweets successifs ce 22 juillet, le ministre Manaouda Malachie rejette les accusations de distraction d’un don de 4000 sacs de riz fait par le groupe Orca, le 9 avril dernier.

Le ministère de la Santé publique n’est pour rien dans la distraction de 4000 sacs de riz offerts par Orca, comme participation à la lutte contre la coronavirus.

C’est du moins ce que tant à démontrer une sortie sur les réseaux sociaux ce 22 juillet, après une enquête du journal Le Jour qui est allé sur les traces dudit don, sujet des inquiétudes de l’opinion.

Dans une sortie sur twitter, le ministre de la Santé publique publie deux documents à sa décharge.

Le premier est daté du 29 avril et porte sur la « répartition des dons en nature dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19 au cameroun ».

Document qui renseigne que le ministre de la Santé publique, celui de l’Administration territoriale et celui en charge de la Promotion de la Femme et de la Famille ont décidé le 29 juillet de la répartition dudit don en nature,  dont les 4000 sacs de riz.

Le deuxième document spécifie la répartition par région de ces donations en nature.

La région de l’Adamaoua a par exemple reçu 250 sacs de riz, 125 sacs de carton de produits Nestlé, 219 solutions hydro alcooliques, 10 cartons de savons Azur, etc.

La région du Centre se taille la part du lion dans le don d’Orca avec 800 sacs de riz, contre 250 sacs pour la région du Centre et la région de l’Adamaoua.

Le ministre de la Santé publique a par ailleurs publié une vidéo, montrant des camions, sensés être chargé des dons en nature en partance pour les régions du pays.