› Economie

Cameroun-Coronavirus : vers un correctif du budget 2020 de l’Etat

Le gouvernement devrait revoir sa copie, pour ce qui est du budget de l’Etat pour l’exercice 2020.

D’après la Crtv, le média gouvernemental, un correctif budgétaire est inévitable à cause de la pandémie du coronavirus qui freine l’activité économique mondiale.

Le Cameroun est frappé de plein fouet car les principales sources qui alimentent le budget sont affectées : les recettes pétrolières, fiscales et douanières.

Le budget 2020 était arrêté en recettes et en dépenses à 4951 milliards Fcfa, avec un taux de croissance hypothétique de l’ordre de 4%.

Le Cameroun espérait engranger des recettes pétrolières de plus 430 milliards Fcfa. Seulement, avec la chute des prix du baril à l’international, le Cameroun qui exporte son brut ne peut atteindre cet objectif.

Le budget 2020 a été élaboré avec un baril à 57 dollar. Mais le brut se négocie aujourd’hui autour de 20 dollar.

Le Covid-19 a également entrainé la diminution des échanges, avec la fermeture des frontières mais également la chute des transactions. Ce qui provoque une chute des recettes douanières et fiscales.

De fait, le Cameroun attend moins des 2900 milliards Fcfa de recettes pétrolières, douanières et fiscales qu’il s’était fixé en décembre 2019.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé