Société



EN CE MOMENT


Cameroun-corruption : l’Etat a perdu 40 milliards Fcfa en 2018 [rapport Conac]

Selon le président de la Commission nationale anticorruption (Conac), l’action de cet organisme a permis de récupérer 4 milliards Fcfa.…

Selon le président de la Commission nationale anticorruption (Conac), l’action de cet organisme a permis de récupérer 4 milliards Fcfa.

La Conac a dévoilé son rapport de lutte contre la corruption en 2018. C’était ce 19 décembre à Yaoundé. De ce document, l’on apprend qu’en 2018, l’Etat a encore perdu sa chemise dans des détournements de deniers publics. 40 milliards Fcfa de fonds publics ont ainsi été détournés de leurs objectifs initiaux.

Dieudonné Massi Gams, le président de la Conac n’en reste pas moins optimiste. L’action de la Conac a permis de restituer quelques 4 milliards Fcfa à travers les différentes juridictions.

Il révèle par la même occasion qu’en 2018, C’est 24 000 cas de dénonciations qui ont été enrégistrés, contre 3000 en 2017. Plus de 4000 de ces dénonciations ont été transmises via mail et autres moyens électroniques et plus de 18 000 ont été enrégistrés sur le numéro vert de la Commission.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne