Sport › Football

Cameroun: Coton, Canon, Aigle et Union engagés en coupes africaines, ce week-end

Ce 5 avril, union de Douala affronte Tourbillon de N’jamena au stade de la réunification de Bépanda

Pas de championnat national Elite one ce week-end, et pour cause, quatre clubs redescendent dans l’arène pour le compte des 16é de finales retour des coupes africaines de football. A quelques heures des différentes confrontations qui seront marquées par les obligations de qualification pour les 8é de finales, quelques entraîneurs reviennent sur la semaine de préparation de ces différentes confrontations.

En coupe de la confédération, Aigle de Dschang reçoit la formation de l’union sportive de ouagadougou. Le match se dispute ce samedi, 04 avril au stade de la Réunification de Bépanda. Les joueurs burkinabés sont à Douala depuis quelques jours, et ont d’ailleurs fait la reconnaissance du terrain, dans la journée de vendredi, 03 avril.

Dimanche, 05 avril, union de Douala affronte Tourbillon de N’jamena, toujours au stade de la réunification de Bépanda. A l’issue de la victoire contre canon de Yaoundé dans le cadre de la 23é journée du championnat national de football Elite one, l’entraîneur Emmanuel Ndoumbé Bosso avait donné le chronogramme de la préparation de son équipe par rapport au match de ce dimanche :
La victoire contre canon nous a permis d’être suffisamment prêt, je ne dirais pas outillé, car nous avions encore mis un accent sur le plan du travail afin d’essayer d’évacuer toutes les failles observées contre canon. Le match contre l’équipe du Tchad sera un autre match.

En champions league africaine, deux clubs camerounais sont également sur le front :
Rectificatif qui vient de nous parvenir, initialement prévu au stade omnisport Ahmadou Ahidjo d Yaoundé, le match Canon – Primiero a été reporté à lundi, 06 avril au stade de la Réunification, en raison de l’encombrement de l’aire de jeu de la cuvette de « nfandena » depuis la messe célébrée par le pape Benoît XI. Les poulains de l’entraîneur Joseph Atangana vont attaquer ce match avec un moral haut. Un avantage que leur confine notamment leur victoire obtenue à l’aller (1 – 0). Alain wabo, est l’entraîneur commis par le ministère des sports et de l’éducation physique pour apporter son expertise à l’équipe du président Théophile Abéga. Alain Wabo se veut rassurant : « Il n’y a pas d’inquiétude, lors du championnat face à union de Douala, on a vu une équipe de canon bien en place tactiquement, une équipe bien en place au niveau de la rigueur défensive. Chaque match à sa vérité, donc le match contre Primero s’est bien préparé cette semaine. Il n’y a pas d’inquiétude avec l’équipe de canon. On fait notre route tranquillement ».

Emmanuel Ndoumbe, Coach union de Douala
journalducameroun.com)/n

Coton sport se trouve depuis mercredi dernier au Gabon où il joue ce samedi, 04 avril contre la formation de Manga Sport. Avant de quitte le Cameroun, les cotonculteurs ont peaufiné leur préparation à la kadji sport academy à Bekoko, non loin de Douala. Le coach de coton, le franco-ivoirien Alain Ouombléon-Guédou explique : la préparation à la ksa s’est bien passée, ça s’est déroulée dans un climat serein, malgré la fausse note à Dschang en championnat face à Aigle lors de la 23é journée. Je l’ai encore à travers la gorge, car il était clair au vu et au su de tous, que les arbitres étaient en service commandé, et je n’ai pas peur de dire que c’est curieux qu’un arbitre central, international en plus (Eyené Lambert ndlr), s’amuse à fausser les pronostics d’un championnat. C’était une parodie de football qui n’avait rien à voir avec les 22 acteurs, uniquement avec l’arbitre central qui n’a rien à faire pour diriger des grandes équipes de football, j’espère vraiment que cette petite personne sera très durement sanctionnée et qu’il sera ramené à des niveaux où il peut peut-être exercé. Nous n’avions pas besoin de cette fausse note pour repartir du bon pied, mais ça va, nous avons essayé de remonter le moral de tout le monde. Il est question de ramener du Gabon cette qualification, qui est vraiment primordiale, c’est une question de survie même. A l’aller, nous avons sauvé l’essentiel, 2-1, c’est un score qui paraît étriqué, mais ce n’est qu’à la fin du match retour que nous saurons si cela a été un bon résultat. Nous faire face à une bonne équipe gabonaise, mais nous allons chercher à gagner.

Alain Ouombléon-Guédou, coach de Coton Sport
journalducameroun.com)/n

Programme

16ès de finale retour de la ligue des champions

Samedi 04 avril 2009
Gabon :
Manga sport – Coton sport

Lundi 06 avril 2009
Stade de la Réunification :
Canon – Premiero Agosto

16ès de finale retour coupe de la Caf
Samedi 04 avril 2009
Stade de la Réunification :
Aigle – US Ouagadougou

Dimanche 05 avril 2009
Stade de la Réunification :
Union de Douala – Tourbillon FC

Résultats 16é de finales aller :
Coupes de la Caf :
Tourbillon du Tchad – Union de Douala (1 – 2)
Union sportive de Ouagadougou – Aigle (2 – 1)

Champions league :
Primero d’Angola – Canon (0 – 1)
Coton sport – Manga Sport (2 – 1)


Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut