Eco et Business › Finance

Cameroun/Covid-19: appui budgétaire de 87 milliards du FMI au titre de la Facilité de crédit rapide

L’enveloppe a été approuvée par le conseil d’administration du FMI le 21 octobre. C’est le deuxième décaissement du Cameroun au titre de cet instrument du Fonds monétaire international pour les besoins urgents de financement du budget des pays à faible revenu

 

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, mercredi 21 octobre, un deuxième décaissement de 156 millions de dollars (environ 87 milliards de F CFA) en faveur du Cameroun au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR). 

“Le nouveau décaissement aidera le Cameroun à faire face à ses besoins urgents de balance de paiements et ses besoins budgétaires”, selon le FMI.

Le montant total de l’enveloppe apportée par le FMI au Cameroun pour soutenir le pays face aux effets de la pandémie du Covid-19 depuis le début de l’année s’élève à environ 382 millions de dollars (222,6 milliards de F CFA).

L’approbation de la première demande du Cameroun à la FCR a eu lieu le 04 mai 2020, le Cameroun obtenant à cette occasion un décaissement de 226 millions de dollars (environ 136 milliards de F CFA).

La FCR vise à aider les pays bénéficiaires à satisfaire les besoins urgents de financement du budget et de la balance des paiements qui résultent des pandémies et des chocs externes dus à la baisse des cours des matières premières.

D’après le FMI, le Covid-19 a “détérioré les perspectives de croissance du Cameroun et aggravé la situation extérieure et budgétaire” du pays. Le déficit de la balance des paiements du Cameroun est actuellement estimé à environ 917 milliards de F CF, selon le Fonds.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé