› Santé

Cameroun -Covid-19 : aucun cas de variant d’Omicron détecté

Le ministre de la Santé publique

Pour contrer l’entrée de cette dérivée du Covid-19 dans le territoire, le ministre de la Santé publique indique que le dispositif de surveillance se renforce vis à vis des personnes s’étant rendues en Afrique australe dans les 14 derniers jours et surtout pour les voyageurs ayant un résultat de test positif.

Le Cameroun barre la voie au nouveau variant du Covid-19  détecté en Afrique Sud sous le nom d’Omicron. Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie a publié un communiqué y relatif le 29 novembre 2021.

« Selon l’OMS, il s’agit d’une des nombreuses mutations de ce virus responsable de la pandémie en cours dont les effets sont potentiellement dangereux à cause de sa forte contagiosité. Certes, ce variant n’as pas encore été détecté au Cameroun mais des cas confirmés du variant Omicron ont été signalés dans plusieurs pays d’Europe (Allemagne. Pays-Bas, Belgique. Italie, Danemark, Autriche) et au Royaume Uni », souligne le ministre membre du gouvernement.

Il annonce que « le séquençage des prélèvements pour ce variant dans notre pays est en cours d’organisation afin de disposer d’un diagnostic dans les meilleurs délais » et qu’avant même l’obtention des résultats du séquençage, « les services techniques concernés ont été instruits de renforcer les mesures d’identification et d’isolement des cas possibles et de leurs personnes contacts a risque ».

Ce nouveau variant toucherait plutôt les hommes de moins de 40 ans, qui souffriraient d’une fatigue extrême, de courbatures, d’une toux sèche, mais sans perte ni du goût, ni de l’odorat.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé