Santé



EN CE MOMENT


Cameroun – Covid-19 : l’OMS inquiet de la réticence des populations au vaccin

Le 21 mai 2021, le ministre de la Santé publique du Cameroun a révélé que le pays avait déjà administré…

Le 21 mai 2021, le ministre de la Santé publique du Cameroun a révélé que le pays avait déjà administré 29 478 doses du vaccin Sinopharm, et 19 048 doses  AstraZeneca. Idem que d’autres pays du continent africain, les efforts pour inciter les populations à se prémunir contre  le virus sont perceptibles mais insuffisants.

Ce n’est pas le grand engouement au Cameroun depuis le début de la vaccination anti Covid-19. Après plus d’un mois, seulement 48 526 personnes se sont fait inoculer. Malgré l’invite du gouvernement, le rythme reste lent comme dans bien d’Etats africains.

Sur le continent, seules 25 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 sont administrés à ce jour, selon Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Face à ce rythme, le patron de l’OMS, qui s’exprimait à l’ouverture d’un panel en ligne « L’Afrique vers le monde » tenu dans le cadre de l’édition 2021 de « Uba Conversations », a plaidé pour une distribution équitable des vaccins.

« La pandémie de Covid-19 a montré que l’accès aux vaccins n’est pas un luxe mais une nécessité humanitaire », a dit Dr Tedros, affirmant que l’Afrique ne peut se pas se baser uniquement sur l’importation de vaccins, mais elle doit en produire.

L’idée est partagée par le président du Rwanda, Paul Kagamé qui a soutenu : « Nous comptons sur notre continent et ses enfants pour sortir de cette crise sanitaire. C’est pourquoi, il faut travailler ensemble en tant que continent pour la fabrication des vaccins ».

Estimant que le Covid-19  ne sera pas la dernière crise sanitaire mondiale, le président Kagamé a plaidé pour des investissements massifs dans les systèmes de santé africains.

« Quand on parle d’émergence d’une Afrique nouvelle, c’est une Afrique qui a conscience de ses potentialités », a conclu Paul Kagamé.

De son côté, la Directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, a invité les pays à corriger « les inégalités dans la distribution des vaccins » en créant des structures spécifiquement chargées de l’acquisition.

« Nous devons rendre les chaines d’approvisionnement ouverts pour que les vaccins soient disponibles. Il y a aussi nécessité de produire des vaccins en Afrique. Nous devons montrer que l’Afrique peut y parvenir », a dit Ngozi Okonjo-Iweala.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne