› Santé

Cameroun – Covid-19 : Médecins Sans Frontières prépare un traking des malades dans le district de santé de la Cité-verte à Yaoundé

Les agents de santé communautaire du district de la Cité-verte autour du sous-préfet de Yaoundé 2 Mahadi Mahamat

Des agents de santé communautaire reçoivent à cet effet une formation au Palais polyvalent des sports. Ils vont ensuite investir les quartiers du district de Santé de la Cité-verte, où de nombreux cas de  Covid-19 ont été enregistrés.

L’objectif de la campagne est de sensibiliser et faire le suivi épidémiologie. 290 agents de santé communautaire sont en train d’être formés à cet effet au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. A l’issue de la formation qui a débuté ce 27 juillet,  organisée par l’organisation médicale Médecins sans frontières,  ils vont être déployés dans plusieurs quartiers du deuxième arrondissement de la capitale, dont la Cité-verte.

Ces agents iront précisément, sensibiliser la population sur la pandémie du Covid-19, faire la recherche active des cas positifs, mener le suivi des cas suspects, extraire les cas avérés vers les structures sanitaires où ils doivent être pris en charge.

A propos l’organisation de la descente sur le terrain, le chef de mission de Médecins sans frontières, Tamakloe Azamesu Koku explique que «  les agents de santé communautaire qui vont travailler maîtrisent le quartier puisqu’ils y sont issus. Ils seront accompagnés du personnel du district de santé de la Cité-verte et d’une équipe de Médecins sans frontière pour la supervision. Pour s’assurer que le travail est bien mené. »

Le délégué régional pour la Centre du ministère de la Santé publique juge cette campagne opportune. Le docteur Moussi Charlotte affirme que : « la Cité-verte est un quartier cosmopolite, très insalubre, où règne une grande insalubrité et malheureusement un déficit d’infrastructures sanitaires ». Elle indique que le quartier et ses alentours ont perdu plusieurs habitants des suites de Covid-19.

Rappelons que même le directeur de l’hôpital de district de la Cité-verte, le Dr Anastasie Akamba a été foudroyée récemment par ce vilain virus.


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé