Eco et Business › Finance

Cameroun: prévisions d’une baisse des recettes fiscales et douanières d’environ 768 milliards de F en 2020

Malgré ces projections, le budget de l’Etat a été réduit seulement de 542,7 milliards de F CFA par l’ordonnance du président du 03 juin. Une situation qui s’explique, selon le ministre des Finances, par divers appuis financiers qui ont permis d’amoindrir l’impact du Covid-19 sur le budget de l’Etat

 

Le gouvernement camerounais table sur des “projections d’environ 768 milliards de F CFA” en 2020, représentant la baisse des recettes fiscales, non fiscales et douanières consécutive aux mesures restrictives prises par le Cameroun et de nombreux pays pour limiter la propagation du nouveau coronavirus.

Face au nouveau contexte économique, qui n’avait pas été pris en compte dans la loi de finances 2020 initiale, promulguée le 24 décembre 2019, le président de la République du Cameroun a signé une ordonnance le 03 juin, révisant le budget de l’Etat à 4409 milliards de F CFA par rapport aux 4951,7 milliards de F CFA de la LF initiale. 

D’après le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, l’appui financier de divers partenaires du Cameroun, évalué à 408 milliards de F CFA à ce jour, a permis “d’amoindrir” l’impact de la crise liée au coronavirus sur le budget de l’Etat; en tenant compte de la baisse des recettes internes, des dépenses sanitaires et des mesures de soutien décidées par le gouvernement en faveur des secteurs les plus touchés par la pandémie.

“L’appui exceptionnel reçu de nos partenaires est évalué à 408 milliards de FCFA (appuis frais plus 118 milliards d’allègement de la dette), sans compter les autres appuis financiers  classiques qui sont attendus du programme économique et financier qui sont de 168 milliards. Ces fonds permettent d’amoindrir la baisse du budget. Sur une baisse de recettes de 768 milliards de FCFA, le budget ne baisse finalement que de 542 milliards de FCFA”, a relevé Louis Paul Motaze dans un entretien diffusé dans le quotidien gouvernemental le 05 juin.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé