Politique



EN CE MOMENT


Cameroun : de nouveaux membres intègrent le bureau permanent du Sénat

Les sénateurs Robert Nkili, Marie Armande Din Bell, Syvestre Ngouchinghe, font leur  entrée pour la première fois dans le bureau…

Le bureau du sénat renouvelé

Les sénateurs Robert Nkili, Marie Armande Din Bell, Syvestre Ngouchinghe, font leur  entrée pour la première fois dans le bureau définitif du Sénat.

La session ordinaire de plein s’est achevée mercredi 19 avril 2023 au Sénat. Elle a rassemblé pour la première fois, les 100 sénateurs de la 3è législature (2023-2028). D’abord conduite par  le doyen d’âge le sénateur de l’Est René Ze Nguele, la session s’est terminée sous la présidence de Marcel Niat Njifenji, réélu pour la 11è fois président du Sénat ce 19 avril. Au cours de cette élection des membres du bureau, son premier vice-président, le sénateur Aboubakary Abdoulaye a été reconduit. Parmi les quatre vice-présidents, deux nouveaux sénateurs font leur entrée : Robert Nkili de la région du Centre et Armande Din Bell du Littoral.

Dans le même bureau permanent, Sylvestre Ngouchingue est l’un des huit secrétaires. Comme les deux précédents, le sénateur de la région de l’Ouest intègre pour la première fois le bureau de celui-ci.

Certains partis politiques de l’opposition proches du Rassemblement démocratique du peuple camerounais et le Social democratic front ont un représentant dans le bureau. Il s’agit de l’Union des  populations du Cameroun avec Leke Besongoh Akemfor Philip, l’Union nationale pour la démocratie et le progrès avec Pierre Flambeau Ngayap. Les deux occupent le poste de secrétaire. Le Sdf quant à lui a pour représentant Vanigansen Mochiggle, l’un des quatre vice-présidents.

Cette session a connu aussi la cérémonie de remise des attributs aux 100 sénateurs de la cuvée 2023. La 3è mandature court depuis le début de la session le 11 avril dernier. Elle va s’achever en 2028, année à laquelle le Sénat sera renouvelé intégralement. Le bureau permanent quant à lui sera renouvelé en mars 2024 lors de la première session ordinaire de l’année législative prochaine.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne