Sport › Autres sports

Cameroun : Début des 31ème championat d’Afrique de Judo

Près de 30 pays sont présents pour cette compétition, les équipes camerounaises affirment être prêtes, malgré les difficultés

Le ministre des sports Michel Zouah, est passé encourager les équipes masculines et féminines de Judo du Cameroun, qui sont en stage depuis quelques semaines, dans le cadre de coupe d’Afrique de judo qui débute ce jeudi 15 avril 2010 à Yaoundé la capitale camerounaise. Près de 24 pays pour un total de 300 compétiteurs sont présents au Cameroun pour ce tournoi, le plus important que le Cameroun ait organisé depuis la coupe d’Afrique de football en 1972. Selon maitre Essame Ewambo, président de la fédération camerounaise de judo et du comité d’organisation du tournoi, tout est fin prêt pour vivre la fête du judo au Cameroun. La majorité des délégations est arrivée au Cameroun, les quelques délégations restantes sont attendues ce 15 avril. Le programme de la journée prévoit coté tournoi, une séance de mise à niveau des arbitres sur les nouvelles règles. Ensuite suivra leur évaluation. Coté camerounais la préparation continue. Une grande soirée de présentation et prévue ce soir au palais des sports de Yaoundé.

Une préparation technique difficile
Selon les organisateurs, la préparation n’a pas été des plus faciles. Dans une interview accordée à la radio nationale, le président de la FECAJUDO, déclarait que les subventions attendues pour l’organisation de cet événement sportif sont arrivées tardivement. Mais la fédération grâce à ses partenaires, a réussi à acquérir un tatami répondant aux normes internationales et un autre devait être réceptionné hier mercredi le 14 avril. Les kimonos sont également disponibles depuis quelques jours, selon maitre Essame. Concernant la participation des judokas camerounais, il a affirmé que la sérénité est revenue dans les rangs, au lendemain d’une grève de ces athlètes organisée le 1er avril pour revendiquer des meilleures conditions de travail liées notamment à leur encadrement technique (entraînement et hébergement). Pour M. Ewane Essambo, la fédération est en train de se faire une nouvelle santé. Nous sommes en train de nous battre pour que nous ayons un siège et un endroit où les athlètes pourront venir s’entraîner ou passer paisiblement leurs stages, a-t-il affirmé.

Le cadre de la compétition
Les compétitions se dérouleront conformément au règlement de compétitions et au code sportif et d’organisation de la fédération internationale de judo (FIJ). Le tirage au sort réalisé conformément au Code Sportif et d’Organisation de la F.I.J. aura lieu le 15 Avril 2010 de 19h à 20 h 00 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé sous le contrôle et le patronage de la Direction Sportive de l’U.A.J. Le tirage au sort pour les « Toutes catégories » aura lieu à la fin du premier jour de compétition, demain vendredi 16 avril 2010, dans le hall des compétitions. Enfin Le tirage au sort des « Equipes » aura lieu à la fin de « Toutes catégories », samedi 17 avril toujours dans le Hall du Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. L’équipe camerounaise est très motivée, malgré les conditions difficiles de la préparation. Les judokas en stage de préparation s’entraînaient avec un seul kimono. Après les entraînements, les athlètes devaient laver leurs tenues et les sécher s’ils ne voulaient pas dégager des odeurs, a expliqué Antoine Léopold Edzengte, entraineur national de judo.

Les camerounais prêts malgré les difficultés
Les athlètes se plaignent aussi des difficultés matérielles permanentes. Nous n’avons pas de bourses, pas d’enveloppes de soutien tel que le prévoit les textes alors que d’autres disciplines sportives en bénéficient, déclarent de nombreux judokas. Malgré tout, les observateurs restent confiants. Les athlètes camerounais ont souvent eu de bons résultats. Franck Martial Moussima, -100 kg, a remporté un médaille d’or aux jeux africains d’Alger en Algérie en 2007, et 4 médailles de bronze aux jeux africains d’Abuja au Nigeria en 2003, au championnat d’Afrique de Tunis en Tunisie en 2004, à Agadir au Maroc en 2008 et à l’île Maurice au championnat d’Afrique (30e édition) en 2009. Dieudonné Dolassem, -90 kg, a obtenu 5 fois la médaille d’or au tournoi international de judo de la ville de Yaoundé. En 2008, il a obtenu la médaille d’or aux jeux du Commonwealth organisés à l’île Maurice et en 2009, une médaille d’argent au 30e championnat d’Afrique de Judo. Des résultats qui selon l’entraineur national aurait pu être meilleurs, si on donnait aux athlètes le minimum en leur octroyant des bourses, des enveloppes de soutien, des équipements sportifs, tel que l’on le voit faire dans les pays du Maghreb. Le championnat d’Afrique de judo se déroule chaque année selon un calendrier arrêté par l’UAJ. L’île Maurice, pays de l’Océan indien, avait abrité la dernière édition en 2009.

300 compétiteurs sont présents au Cameroun
crtv.cm)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé