› Eco et Business

Cameroun: Début mardi des journées d’excellence scientifique à Yaoundé

La deuxième édition des journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun a été lancée

La diaspora à l’honneur
La cérémonie d’ouverture des JERSIC 2009 a été présidée ce mardi 27 octobre 2009, par le vice-premier ministre Jean Kuete. La grande particularité de cette édition est la priorité accordée à la diaspora scientifique et technique camerounaise. Pour la circonstance, l’ingénieur camerounais David Mola, spécialiste de l’énergie solaire et propriétaire de la « Mola Solaire productions, est l’hôte d’honneur. Une journée sera consacrée aux échanges sur le rôle de la diaspora dans un développement national durable. Le thème de cette journée fera l’objet de communications en plénière suivies de travaux en ateliers. L’ensemble devra déboucher sur des éléments d’une politique de la science et de la technologie intégrative et prospective en ce qui concerne la diaspora scientifique et technique et le devenir du Cameroun.

De nombreux prix prévus
Une complétion a été organisée dans le cadre de ces journées et mettront en compétition plusieurs inventions. L’attribution des prix sera organisée en vue de promouvoir l’excellence scientifique et technologique et encourager l’innovation. Les organismes de recherche sous tutelle du MINRESI primeront, chacun, leurs meilleurs chercheurs junior et senior. Des prix d’encouragement seront décernés aux meilleurs chercheurs indépendants, de même qu’au meilleur chercheur de la Diaspora scientifique camerounaise. Enfin un Prix Spécial « Lion d’Or » du Président de la République sera attribué au meilleur chercheur Camerounais.

L’occasion d’échanger
Les JERSIC 2009, placées sous le thème général « Science et Développement durable : le rôle de la Diaspora Camerounaise » offrent un cadre de réflexion, d’échange, de partage et de discussion sur la problématique du développement durable avec l’ensemble des partenaires de la recherche scientifique, uvrant à l’intérieur comme à l’extérieur du Cameroun. Jusqu’au 30 octobre, Divers acteurs locaux ou de la diaspora auront la possibilité d’exposer leur savoir et leur savoir faire dans divers domaines de la science et de la technologie. A cet effet, des stands d’exposition seront organisés par grands secteurs/domaines de développement.

Mobilisation importante
Les JERSIC 2009 ont mobilisé toutes les catégories d’acteurs du Système National de Recherche et d’Innovation locaux et de la diaspora. Sont présents les Partenaires nationaux (Ministères sectoriels, Organismes de recherche sous la tutelle du MINRESI, Universités publiques et privées, structures privées de recherche, Chercheurs indépendants, Entreprises de production etc.) ; les Partenaires bi et multilatéraux et les Sponsors Nationaux. Tous les utilisateurs des résultats de la recherche et la diaspora scientifique camerounaise auront la possibilité d’amorcer leur mise en synergie pour discuter ensemble des préoccupations actuelles et répondre scientifiquement à des besoins prioritaires du développement du Cameroun.

De nombreux prix seront remis pour encourager l’excellence

blog.myprof.fr)/n

À LA UNE
Retour en haut