Société › Société

Cameroun: Déjà les congés de pâques

La remise des bulletins de note aux élèves du primaire et du secondaire ce vendredi, marque le début des congés du second trimestre

La joie se lit sur le visage des différents élèves des écoles primaires et secondaires qui ont pris leurs bulletins de note ce 27 mars 2009. Durelle Tchakounté et ses deux camarades sont encore en uniforme bleu ciel, leur tenue de classe. Elles marchent toutes les trois, courent, chantent, crient, sautent. Elles tiennent chacune leur bulletin de note en main. Et elles semblent très pressées. Je suis très contente parce que je viens de prendre mon bulletin et j’ai réussi avec une moyenne de 13/20. Il faut que je courre le montrer à ma mère, jubile Durelle Tchakounté, élève en classe de 6ème dans un établissement privé de Yaoundé.

Comme ces trois jeunes filles plusieurs élèves jubilent d’avoir eu une bonne note à la fin du deuxième trimestre. Cependant, chez les élèves n’ayant pas eu une bonne moyenne, ce n’est pas la grande joie. Mais, ils sont quand même satisfaits de prendre quelques jours de vacances: mes parents vont me gronder parce que j’ai échoué, mais je suis soulagée d’être en congé. Je vais toutefois mettre tous les moyens en uvre pour aller en classe supérieure, promet Juliette Ngono, élève en classe de seconde.

Les congés de pâques sont une période pendant laquelle les élèves profitent pour souffler un coup après plus de deux mois d’étude. C’est également un moment pour tous les élèves inscrits en classe d’examen d’affuter leurs armes pour amorcer la dernière étape qui conduit différents examens de fin d’année. Nous allons profiter de cette période pour nous rattraper dans tous les programmes où nous accusons des retards. Pour cela, nous avons constitué des groupes d’étude, ainsi, nous pourrons nous entraider pendant cette période, car dans deux semaines, ce sera pour nous, la dernière ligne droite qui mène au probatoire, explique Achille Gadom, élève en classe de première C au lycée de Mballa II à Yaoundé.

Dans la plupart des établissements du secondaire, les enseignants ont pris des précautions pour occuper les élèves inscrits en classe d’examen. Ils ont mis sur pieds des cours d’appui de vacances ainsi que des cours de rattrapage. Il s’agit pour les élèves de continuer à aller à l’école pendant les deux semaines que durent les congés de pâques. De telle sorte qu’en revenant des congés, leur niveau ait accru considérablement, explique un professeur du collège La Rosière à Yaoundé. Pour les professeurs, il s’agit de s’attarder sur certaines matières dites de base comme les mathématiques, la physique, les sciences naturelles, la philosophie et le français où les élèves ont plus de problème. Ils se résument aux exercices et aux travaux dirigés.
Ces deux semaines de congés sont une période de grande préparation aux examens de fin d’année. Il s’avère donc nécessaire d’en profiter.


Noiraufeminin.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut