OpinionsNon classé, Opinions, Tribune



EN CE MOMENT


Cameroun: derrière nos sourires se cachent de sérieuses entorses à la démocratie

Par Abdelaziz Mounde A l'évidence, si le chef de l'Etat tient ou continue de tenir les réunions de son parti…

Par Abdelaziz Mounde

A l’évidence, si le chef de l’Etat tient ou continue de tenir les réunions de son parti au Palais de l’Unité, ses ambassadeurs et représentants ne se priveront pas de le faire dans les Missions diplomatiques. Ne vous avisez surtout pas, si vous êtes d’un autre parti de solliciter ces lieux, ils vous seront purement et simplement refusés. Que viendront faire des opposants ou des…activistes dans de si augustes lieux ?

Pourtant, il s’agit d’un bien commun, fruit de la fortune collective des Camerounais, qui pour l’instant est le seul apanage du parti au pouvoir. Alors même que le Préambule de la Constitution est clair sur la neutralité de l’Etat.

S’il faut le redire, jusqu’à ce que nous fassions pièce à ces pratiques, chaque Camerounais est libre, et c’est une très bonne chose, de militer dans le parti de son choix. Seulement les diplomates ont l’obligation de par leur statut, outre d’observer une réserve et de la neutralité dans l’exercice de leurs fonctions, mais surtout de favoriser la pluralité des formes d’expression citoyennes et des opinions.

C’est en cela que le discours d’investiture de Paul Biya sur la « République exemplaire » est plein de contradictions et ne cadre guère avec une réalité préoccupante, où derrière nos sourires et vivats se cachent de sérieuses entorses à l’exercice démocratique.

J’invite pour cela, les partis politiques camerounais représentés en France, à engager une action concertée afin d’une part que la question de la mise à disposition de la Salle des Fêtes de l’Ambassade du Cameroun, soit clarifiée concernant les formations politiques, et d’autre part, que la neutralité publique des diplomates soit respectée.


monsieur-des-drapeaux.com)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne