Eco et Business › Agro-industrie

Cameroun : des journées portes ouvertes de la GIZ pour développer le secteur textile

GIZ Cameroun

Le projet global «Durabilité et valeur ajoutée dans les chaînes d’approvisionnement agricoles (ProCOTON)» organise la cérémonie d’ouverture des Journées Portes Ouvertes (JPO) de, l’incubateur/accélérateur textile du Cameroun CAMTEX le 29 novembre.

Financé par la Coopération allemande, l’objectif de ce nouvel outil au service de l’entrepreneuriat est de faire émerger et d’accompagner des start-ups artisanales et industrielles textiles au Cameroun. Le lancement officiel de ces JPO sont couplées au lancement de l’appel à candidatures (ou projets) et s’articulent sous la forme d’une caravane itinérante devant sillonner le triangle national pendant une quarantaine de jours.

Il s’agira, durant cette période, d’aller à la rencontre des artisans, entrepreneurs et PME de la filière coton-textile-confection à travers le pays (de Yaoundé à Maroua en passant par Foumban, Baham, Mbouda, Bamenda, Douala, Garoua, etc.), pour les informer, les sensibiliser et les convaincre de produire et façonner des idées de projets éligibles à un accompagnement au sein de CAMTEX LAB.

Il découlera, grâce à CAMTEX LAB, d’identifier, sélectionner et accompagner des « jeunes pousses » dans la conceptualisation, le démarrage et/ou le développement de leur projet textile. L’objectif induit est également de promouvoir l’idée que des investissements textiles – petits et moyens – focalisés sur des débouchés commerciaux locaux, régionaux et/ou internationaux ont une réelle légitimité en Afrique centrale tant sur le plan commercial que financier. C’est dans cette optique que Gherzi Textil Organisation AG et Interactions ont été mandatés par la GIZ/ProCOTON pour concevoir et préparer la mise en œuvre de CAMTEX LAB.

Les initiateurs de CAMTEX LAB dont la Coopération allemande à travers ProCOTON ambitionnent de développer ce nouvel outil à travers : Un programme innovant complémentaire de la vision industrielle de la filière coton- textile-confection telle que formulée par la Stratégie Nationale de Développement (SND30) ; Miser sur le dynamisme de jeunes entrepreneurs camerounais pour élargir les axes de développement stratégique de la filière textile locale ; Créer un nouvel outil au service de l’entrepreneuriat textile camerounais en réponse aux enjeux du contexte local. Des services spécialisés haut de gamme : Développement des services spécialisés de haut niveau pour offrir un accompagnement sur mesure aux incubés sélectionnés ; Contribution à l’émergence de nouvelles PMIs textiles au Cameroun focalisées sur différents marchés (local, régional et international).

Le calendrier des étapes de la caravane :

Dates Régions Activités

 

 

29 novembre 2022

 

 

 

 

30 novembre –

Grand Centre

 

 

 

 

Grand Centre

Cérémonie protocolaire de lancement des JPO à la Mairie de Yaoundé II et première étape de la caravane dans les quartiers de la capitale

Ateliers et échanges avec les candidats potentiels

01 décembre 2022 au Centre International de l’Artisanat de Yaoundé
 

06 au 09 décembre

2022

 

Grand Ouest

 

Caravane, ateliers et échanges avec les candidats potentiels


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé