› Politique

Cameroun : des parlementaires plaident pour l’accélération de la décentralisation

REPADDEL mobilisé autour de sa présidente l’honorable Nanga Mefant Berthe Epse Owono
Membres du Réseau des Parlementaires pour la Décentralisation et le Développement Local (REPADDEL), ils ont organisé ce mardi 18 mai, un atelier de validation de la Convection-cadre pour la mise en œuvre du PAAD-Cameroun/Parlement, au palais des congrès de Yaoundé.

Selon l’honorable Nanga Mefant Berthe Epse Owono, présidente du Réseau des Parlementaires pour la Décentralisation et le Développement Local, cet atelier de Yaoundé, avait pour objectif : « de valider les documents du programme d’appui à la Décentralisation  au Cameroun et d’examiner les documents qui ont été préparés avec les participants qui sont venus dans toute la République ».

Après l’examen de ce programme d’appui à la Décentralisation, « le dossier sera soumis à la hiérarchie parlementaire pour la validation finale ».  a précisé l’honorable Nanga Mefant Berthe Epse Owono présidente du REPADDEL.

Le sénateur Etamé Masoma, a dans son allocution, salué l’initiative qui est née du chef de l’État Paul Biya et qui met les acteurs politiques au centre du processus de la Décentralisation. L’ancien gouverneur du Littoral a encouragé le REPADDEL non sans  appelé les participants  à susciter le désir d’adhésion de tous dans ce programme de la décentralisation.

Parmi les participants à cet l’atelier, l’on retrouvait des personnalités politiques du pays notamment les députés, les sénateurs, les maires des communes et de ville, les acteurs de la société civile et les partenaires bilatéraux et multilatéraux notamment, la République Fédérale d’Allemagne à travers la GIZ et son Ambassadeur, le Royaume de la Belgique via son Ambassadeur, la République de Corée présente par son Ambassadeur, le Royaume Uni de Grande Bretagne par son Haut-Commissariat , ainsi que le Programme des nations Unies pour le Développement.

Pour rappel, le Programme parlementaire d’Accompagnement et d’Appui à la Décentralisation au Cameroun, a pour objectif de contribuer au renforcement de l’autonomisation administrative et financière des collectivités Territoriales Décentralisées.


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé