Société › Société

Cameroun: Des perturbations dans les réseaux de communication

Les abonnés des deux compagnies de téléphonie mobile sont victimes des désagréments

Depuis quelques jours les réseaux de téléphonie mobile connaissent des perturbations de jour comme de nuit. Que ce soit à Orange Cameroun, ou à Mtn, les plaintes des consommateurs sont les mêmes. Ces désagréments causent de véritables difficultés aux usagers qui n’arrivent pas toujours à joindre leur s correspondants même en cas d’urgence. Selon Clément un abonné de la compagnie de téléphonie mobile Orange Cameroun, ses malheurs ne datent pas d’aujourd’hui. Avant même que les gens commencent à se plaindre, moi j’avais déjà les problèmes avec mon téléphone. Parfois quand j’appelle un correspondant, c’est plutôt ma voix que j’entends dit- ce jeune. Selon d’autres clients interrogés dans les rues de Yaoundé, il est difficile d’utiliser la messagerie, car à chaque fois que vous envoyez votre message, le message suivant vous est renvoyé par cet opérateur stop l’envoi du message a échoué mais, constatent les consommateurs, votre crédit de communication est plutôt réduit au tarif du message qui a pourtant échoué.

En outre, disent les plaignants, lorsque vous interrogez votre crédit de Communication, l’opérateur vous réponds que votre crédit est épuisé pourtant vous venez juste de recharger votre compte. Pour les abonnés du réseau Mtn, les plaintes sont beaucoup plus récurrentes au niveau des appels nocturnes appelés au Cameroun le gratuit. En effet selon ces abonnés, l’entreprise a mis en place un système d’appels résolument mois chers pour alléger les coûts de communication à ses abonnés à travers une vaste campagne de marketing et de communication. Ainsi cette entreprise de téléphonie proposait des tarifs préférentiels aux abonnés qui peuvent, avec 100 francs CFA dialoguer pendant de longues heures à partir de 23 heures. Malheureusement, ces appels sont émaillés de coupure intempestives au point où l’abonné se retrouve à payer plus cher qu’en journée. Cette situation a contraint certains camerounais à s’offrir les puces des deux entreprises. Angèle, une abonné au réseau Mtn en fait partie. Moi je préfère avoir les deux puces, comme ça le jour que Mtn dérange j’utilise ma puce Orange.


journal du Cameroun)/n

Le sujet est à l’ordre du jour dans les marchés et les salons feutrés de la capitale, voire dans le reste du Pays. Les exploitants des calls box sont les plus touchés par ces perturbations du réseau. Au marché Mvog Mbi une exploitant de Call box affirme que ses recettes journalières ont baissé.je ne vend plus comme avant car je n’arrive pas à faire des transferts de crédits au clients. Parfois même un client compose un numéro et tombe directement sur le répondeur et refuse de payer. Parfois on se met à discuter puisqu’il faut qu’il me paye.cen’est pas facile ces jours. D’autres abonnés se plaignent de leur rendez vous manqué faute de communication.

La Camtel (Cameroon Télécommunication) avec son réseau ct phone, essaye autant que faire se peut de combler ce vide avec des produits que les abonnés des réseaux Orange et Mtn, n’arrivent toujours pas à intégrer dans leurs habitudes communicationnelles. Les responsables de ces compagnies de téléphonie mobile, constamment interpellés par les abonnés au travers de leur service client, essayent d’expliquer le phénomène : ce sont juste de petites perturbations du réseau que les techniciens s’attèlent à résoudre. Veuillez patienter monsieur, nos équipes travaillent dessus, vous dit une voix au bout du fil. Pour l’instant le ministère en charge des postes et télécommunication et l’Agence de Régulation des Télécommunications ne se sont pas encore officiellement prononcés sur ce problème.


Journal du Cameroun)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut