› Santé

Cameroun : des produits cosmétiques et pharmaceutiques contrefaits saisis au marché Mokolo

A policeman shows counterfeit medicine tablets during a police raid against shops selling fake medicine and counterfeit drugs on May 3, 2017 at the Adjame market in Abidjan. (Photo by ISSOUF SANOGO / AFP)

Au cours du point de presse que Manaouda Malachie donnait à la faveur du décret présidentiel du 01 septembre 2022 portant création et organisation de l’hôpital général de Garoua, ce dernier a annoncé la détermination de son département à lutter contre les faux produits nocifs à la santé.

« Le Minsanté ne compte pas reculer », disait-il à l’occasion. Des médicaments, des produits cosmétiques et des compléments alimentaires ont été saisis hier 14 septembre 2022 au marché Mokolo.

« Nous voulons vraiment lancer un appel à nos populations pour leur dire que la consommation des faux produits entraîne beaucoup de dégâts tant sur le plan sanitaire, économique, social et même sécuritaire. Sur le plan sanitaire, nous voyons une recrudescence des insuffisances hépatiques, cardiaques, rénales. Nous voyons beaucoup d’intoxications, d’accidents cardio-vasculaires », a déclaré l’inspecteur général des services pharmaceutiques et des laboratoires au Minsanté, Solange Kouakap.

Cette saisie s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’assainissement du marché du médicament et des produits blanchissants pour la peau menée par le ministère de la Santé publique (Minsanté), avec l’appui de la gendarmerie nationale.

Manaouda Malachie a dit la détermination du ministère qu’il préside de continuer ce combat et de ne pas se laisser décourager nonobstant les pressions diverses. C’est donc dans l’optique de réduire les conséquences liées à l’utilisation de ces produits nocifs que le Patron de la Santé et ses équipes comptent poursuivre la sensibilisation auprès des populations et des opérateurs économiques afin de les amener à se conformer.

L’objectif est de saisir les produits illicites et nocifs, mais également de sensibiliser sur leurs dangers à l’effet de protéger la santé des populations. Cette opération qui se poursuit dans les régions du Centre, de l’Est, du Littoral et de l’Ouest va s’étendre sur toute l’étendue du territoire.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé