Société › Télécoms

Cameroun : des « vandales » perturbent le réseau internet

Les troubles de  connexion  depuis le 9 mars dernier seraient le fait  de quelques sans foi ni loi.

La connexion internet tourne très au ralenti depuis plusieurs jours. Rendant quasi-nulle les activités des usagers. Un cadre du gestionnaire de la fibre optique au Cameroun en l’occurrence Camtel, s’est confié à nos confrères du quotidien gouvernemental  Cameroun Tribune sous le couvert de l’anonymat. Il  explique indique que « l’infrastructure fait actuellement face à des attaques de vandales. Entre le 1er et le 21 janvier, nos points de convergence Backbone ont été victime d’attaques 19 fois. Il y a une volonté manifeste de nuire, mais nous avons saisi la police et la gendarmerie pour mieux sécuriser nos sites ».

Le cadre en question laisse accuse aussi les travaux routiers. Indiquant que les câbles réseaux    ne sont pas toujours déplacés avant la réalisation des travaux. Ce qui cause quelques fois leur interruption. « Il faut aussi dire qu’en ce moment, le réseau de fibre optique est redondant. En  télécoms, cela veut dire qu’il y a plusieurs chemins. Ainsi dès qu’il y a coupure sur une ligne, on bascule directement sur les autres », poursuit le cadre de Camtel.

Il achève en relevant que des incidents peuvent aussi survenir au niveau des câbles sous-marins où des fois, ils peuvent être touchés par des requins. En cela, l’on se rappelle de l’incident survenu au mois de janvier dernier où deux coupures sur les câbles de fibre optique sous-marins (WACS) avaient perturbé la fourniture en Internet dans une dizaine de pays du continent dont le Cameroun.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé