Politique › Institutionnel

Cameroun: Désaccord sur le doyen d’âge du parlement

Le député le plus âgé du parlement Peter Cho Fonso du Sdf est mis en mission par le président de l’Assemblée nationale.

La séance plénière d’ouverture de la session de mars 2009 a été présidé le mardi 04 dernier par un bureau d’âge conduit par Joseph Mboui, député RDC de la Sanaga Maritime, conformément au règlement intérieur de l’Assemblée. Simple routine diront certains. Pourtant derrière cette observation simple du règlement intérieur de l’assemblée nationale se cache un réel point de désaccord entre Cavaye Yeguie Djibril président de ladite assemblée et l’ensemble des députés du groupe parlementaire SDF (Social Democratic Fund)
Peter Cho Fonso, député Sdf de la Momo devient suite au renoncement de sa chaise de député par l’Honorable Abba Boukar député RDPC et ancien doyen d’âge le nouveau doyen d’âge. Cette situation a donné lieu aux députés SDF d’obtenir conformément aux dispositions de l’article 09 du chapitre 3 du règlement intérieur de l’assemblée nationale en son alinéa 4 qui dispose : Au début d’une législature, ainsi qu’à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année législative de l’Assemblée Nationale, le plus âgé des membres présents et les deux plus jeunes forment le Bureau d’âge qui reste en fonction jusqu’à l’élection du Bureau définitif.

Assemblée nationale du Cameroun
journalducameroun.com)/n

Seulement comme lors de la session de mars 2008, le doyen d’âge au parlement n’était pas présent à l’ouverture de la session de mars. Son nom n’a pourtant pas été cité parmi les députés ayant déclaré leur absence. Le président du groupe parlementaire Sdf à l’Assemblée nationale, Joseph Banadzem, aurait révélé au quotidien le jour qu’il se trouve en ce moment en mission parlementaire à Libreville au Gabon, à l’initiative de Cavaye Yaguié Djibril. C’est une man uvre délibérée du président de l’Assemblée nationale pour empêcher notre camarade de présider l’ouverture de cette session qui coïncide avec l’élection du bureau de la chambre. Peter Cho Fonso est né le 15 novembre 1937 et Joseph Mboui le 21 avril 1938. Il va de soi que c’est le premier qui doit présider l’ouverture de la session de mars. Mais depuis l’année dernière et à la même période, il est en mission au moment où s’ouvre la session. En mars 2008, il a séjourné à Londres en Angleterre toujours pour une mission parlementaire et n’est revenu qu’après l’élection du bureau indique Joseph Banadzem. Le leader du groupe parlementaire se plaint de n’avoir jamais été informé par Cavaye Yeguié Djibril à chaque fois qu’il a mis Peter Cho Fonso en mission. Ce sont ses prérogatives de mettre les députés en mission en sa qualité de président de l’Assemblée nationale mais également, moi, en qualité de président de groupe parlementaire, je dois être au moins informé avant ou au moment où la décision est prise pour qu’un membre de mon groupe se rende en mission, ajoute Joseph Banadzem. Le vice-président de l’Assemblée nationale, Joseph Mbah Ndam, député Sdf de la Momo, partage le point de vue de son président de groupe et indique qu’il s’agit d’une grosse man uvre de tricherie avec le règlement intérieur orchestrée par Cavaye Yéguié Djibril.

Au sein de l’opinion du moins celle au courant de l’affaire, le SDF ferait encore étalage de son manque de cohérence, car beaucoup de questions restent en suspend. Si le président de l’assemblée nationale n’informe pas le groupe parlementaire SDF de la mise en mission d’un des leurs le SDF n’a-t-il pas des mécanismes intérieurs de discipline partisane permettant d’éviter de telles surprises ? Par ailleurs une autre question s’est posé de savoir si le député concerné était dans l’obligation statutaire d’accepter ces missions alors même qu’il a conscience de son importance stratégique en de tels moments. Toutes ces interrogations semblent laisser l’opinion publique perplexe quant aux démarches du SDF

John Fru Ndi, chairman SDF
journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut