› Eco et Business

Cameroun: deux nouveaux agropoles à Edéa et Kribi

Les regroupements d’entreprises lancés jeudi 22 et vendredi 23 octobre par le Minepat devraient porter à 21.000 tonnes la production annuelle d’huile de palme et à 8132 celle du poisson

Edéa et Kribi étaient à l’honneur en fin de semaine dernière. Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Yaouba Abdoulaye, y a procédé, respectivement, jeudi 22 et vendredi 23 octobre 2015, au lancement de deux agropoles. L’une étant dédiée à la production de l’huile de palme et l’autre à celle du poisson.

La première agropole, inaugurée jeudi, 22 octobre à Edéa, est réservée à la production, la transformation et la commercialisation de l’huile palme à Edéa. Objectif, augmenter la production pour obtenir une huile de palme pour les besoins industriels. Le projet qui aura couté plus d’un milliard et demi de FCFA, dont 612 millions provenant de l’Etat, devra permettre d’atteindre 21.000 tonnes d’huiles par an.

«Le Cameroun importe plus de 100.000 tonnes d’huile de palme par an alors que les pays qui sont devenus des puissances en matière de production de cette huile se sont ravitaillées en semences au Cameroun», a déclaré Yaouba Abdoulaye, cité dans le quotidien national ce lundi 26 octobre 2015.

Concernant l’agropole d’élevage de poisson, inauguré vendredi dernier à Kribi, il a été subventionné par l’Etat à hauteur de 522 millions de FCFA. Les bénéficiaires entendent porter la production annuelle de poisson à 813,2 tonnes contre les 83,39 produits à cette date. Selon les initiateurs du projet, 15 emplois permanents et 50 temporaires devraient être crées.

Le programme agropoles a déjà permis la création de 240 entreprises sur le territoire national. Pour l’heure, le lancement deux nouveaux agropoles est prévu cette semaine. Il s’agit des agropoles de production et de commercialisation du poisson du Dja-et Lobo- et celui de de l’avocat au Noun.


Droits réservés)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé