› Société

Cameroun : deux organisations de la diaspora organisent le 1er salon de l’immobilier africain

C’est la substance d’un déjeuner de presse organisé le 4 août dernier par les deux organisations à la fondation Tandeng Muna de Yaoundé.

Les 6 et 7 octobre prochains, la ville de Lyon en France accueillera le tout premier salon dédié à l’immobilier africain. L’évènement baptisé Urb-Africa, est en effet porté par deux organisations de la diaspora camerounaise que sont Money Diaspora et Export’ease.

Pour Charline Ebe Evina, représentante résidente de Money Diaspora, l’objectif de ce salon est de permettre à toute la communauté de la diaspora d’investir ou d’acquérir des logements au Cameroun et en Afrique. « C’est souvent très difficile pour les ressortissants de la diaspora d’avoir des logements ; alors Urb-Africa, à travers ce salon leurs ouvre les portes de cette opportunité.»

Une initiative saluée par le gouvernement camerounais, qui a tenu a marqué son soutien par le biais de Mme Njikam Sanatou, ministre plénipotentiaire, chef de la division des camerounais de l’étranger au ministère des Relations extérieures. « Nous apprécions l’initiative de Money Diaspora et Export’ease car nous venons d’organiser le forum de la diaspora et il est apparu au courant de ces assises que l’une des préoccupations majeures de la diaspora camerounaise était la question de l’immobilier et son corollaire du foncier. Ceci est une opportunité que les camerounais de la diaspora pourraient saisir pour investir au Cameroun. L’initiative est donc appréciée et encouragée par le gouvernement camerounais. » confie-t-elle.

Dans la suite des échanges, les organisateurs du salon Urb-Africa ont révélé que le projet vise dans un premier temps la diaspora africaine de France, raison pour laquelle la ville de Lyon a été choisie pour abriter cette première édition. Par ailleurs, on apprendra aussi que le projet ambitionne toucher aussi les camerounais et les africains de l’intérieur, car comme l’affirme Charline Ebe Evina « Il est important qu’il y ai un échange entre la diaspora et ceux qui résident au Cameroun afin que tous ensemble des solutions efficientes puissent être trouvées a tous les problèmes que les uns et les autres rencontrent dans le domaine de l’immobilier. »

 

 


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé