Culture › Musique

Cameroun: Devis Mambo parle de son nouvel album

Après 7 ans d’absence, l’artiste camerounais est de retour dans les bacs avec un 4e opus solo

Après 7 ans d’absence, l’artiste camerounais, Devis Mambo, est de retour dans les bacs avec son 4é opus solo de 10 titres baptisé: Mélodies du craal, 7é porte. Entre deux tournages des clips vidéo, celui qu’on surnomme affectueusement « le paquebot », a bien voulu nous dévoiler les contours de sa nouvelle livraison.

[b Vous signez votre retour sur la scène musicale avec un nouvel album intitulé: « Mélodies du craal, 7é porte » qui vient de sortir. Pouvez-vous nous présenter cet opus ?
Déjà, je n’étais pas parti, j’étais toujours là, et de temps en temps, j’étais avec des groupes comme « le réveil du Nkam »., j’étais toujours présent et là je reviens avec mon 4é album. Le nom de cet opus revêt une grande signification. Il faut dire que sur cet album, je me suis beaucoup concentré et j’ai été inspiré par Dieu. D’où le titre de l’album « Mélodies du craal, 7e porte ».

7e porte fait référence à quoi exactement?
Vous savez, le bon Dieu a bien dit qu’on peut se servir pendant six jours, et le septième jour est consacré à lui. Spirituellement, nous appelons les jours, les portes. Donc, 7e jour signifie 7e porte, et là, je me place directement à la 7e porte pour être en contact direct avec le bon Dieu.

Devis Mambo, chanteur

journalducameroun.com)/n

Quels sont les thèmes que vous abordez dans ce nouvel album?
Déjà, c’est un album de 10 titres et 2 instrumentaux. Côté rythme, j’ai beaucoup fais du makossa, du vrai makossa il faut insister là-dessus, parce que depuis un moment, nous sommes beaucoup plus influencés par des rythmes extérieurs. Sur l’album, j’ai fais du makossa et aussi beaucoup de zouk, salsa et slow. Donc, c’est un album varié et tout le monde peut s’y retrouver. Concernant les messages que je veux véhiculer à travers cet album, il faut dire que je parle beaucoup plus de Dieu, parce que je me dis que c’est Dieu qui est le créateur, et s’il décide qu’aujourd’hui Devis Mambo doit se placer à la 7é porte, c’est lui qui décide. Et je parle également des faits de société (concubinage à long terme, sorcellerie en famille.), et un peu de l’amour car on ne peut rien sans amour. C’est par amour que le site www.journalducameroun.com, m’accorde cette interview par exemple !

Quelle est la différence fondamentale qui existe ce 4é album et les trois précédents?
La principale différence se situe au niveau des conditions de travail. En réalité, je n’avais jamais eu l’opportunité de travailler dans des très bonnes conditions comme aujourd’hui. J’ai pris du temps, car ce nouvel album, j’ai pris deux ans pour le travailler, et j’avais la possibilité de faire et de refaire, parce que Massema Production, ma maison de production était disponible à tout moment si je suis inspiré pour changer quelque chose. Donc, par rapport aux trois précédents albums, j’ai beaucoup mûri dans la chanson. Je tiens à préciser aussi que c’est un album en solo, car mes fans se demandaient pourquoi est ce que Devis Mambo ne chante plus notamment en solo, et il a fallu que je mette au travail pour leur donner quelque chose de mieux. Vous savez, j’explique beaucoup de choses dans mes albums, on peut consommer mon album pendant 3 ou 4 ans. Autre chose, c’est que vu ce qui se passe aujourd’hui dans la musique camerounaise, beaucoup de producteurs ont abandonné parce que la piraterie n’encourage plus non seulement les artistes de composer, mais aussi les producteurs d’investir de l’argent. Donc, j’ai effectué un recul pour mieux voir les choses, pour mieux me demander est ce qu’il faut encore continuer, est ce qu’il faut encore faire un disque. J’étais encore entrain de réfléchir lorsque la jeune maison de production, Massema production qui travaille avec des partenaires à Londres, est venue me confirmer qu’on peut faire un album, et elle a indiqué avoir pris toutes les dispositions pour contourner le phénomène de la piraterie en mettant le prix du CD original à 2 500F CFA. Vous l’achetez et vous pouvez écouter de très belles mélodies.

Devis Mambo, chanteur

journalducameroun.com)/n

À LA UNE
Retour en haut