Eco et Business › Finance

Cameroun : le DG de l’Anif devient le président régional du groupe Egmont

C’est à la suite d’une élection qui s’est tenue lors de la 24e session plénière de cette organisation, le 6 juillet dernier à Macao.

Hubert Nde Sambone, le directeur général de l’Agence nationale d’investigation financière (Anif), a été élu le 6 juillet dernier au poste de président du groupe Egmont pour la région Afrique centrale et de l’Ouest. Il s’agit d’une organisation qui réunit l’ensemble des cellules nationales de renseignement financier de près de 139 pays à travers la planète, et elle a pour mission de combattre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme dans le monde.

Pour le ministre des Finances Alamine Ousmane Mey, « cette élection qui honore le Cameroun et qui témoigne de la confiance et de la crédibilité dont jouit l’Anif au sein de cette importante organisation, est le couronnement de son action aussi bien au niveau international qu’au plan national».

En effet, depuis sa mise en service suite Ă  un dĂ©cret prĂ©sidentiel du 31 mai 2005 , l’Agence nationale d’investigation financière mène une activitĂ© permanente pour retracer l’origine des sommes, ou la nature des opĂ©rations faisant l’objet de la dĂ©claration de soupçon. Une activitĂ© qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.


En 2013, cette organisation réunissant des membres spécialisés dans les questions douanières ou financières, annonçait avoir recouvré près de 600 milliards de francs CFA entre 2006 et 2013, pour le compte de l’Opération épervier.

Hubert Nde Sambone qui dirige l’Anif depuis 2005, remplace le nigĂ©rian Francis Usani Ă  la tĂŞte du pole Afrique centrale et de l’Ouest du groupe Egmont. Le Nigeria  a d’ailleurs Ă©tĂ© suspendu de l’organisation au cours de cette 24e session plĂ©nière.

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut