Eco et Business › Tech

Cameroun : Dieudonné Evou, président de la Bdeac victime de cybercriminalité

Dieudonné Evou Mekou, président de la Bdeac

Un faux profil LinkedIn au nom du Camerounais, récemment porté à la tête de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale sévit sur le réseau social.

L’institution bancaire a commis un communiqué sur la plateforme LinkedIn afin de mettre en garde les usagers. « La banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) informe ses abonnés LinkedIn qu’un individu utilise le profil du Président de la Banque sur ce réseau social en se faisant passer pour lui », a écrit la Bdeac ce 29 juillet 2022.

Plus loin, l’institution financière souligne que, l’individu apparait sous le nom « Dieudonné Evou Mekou ». Il est d’ailleurs spécifié dans la même note, qu’à ce jour le président de la Bdeac n’a pas de compte sur le réseau social LinkedIn.

Cet acte rejoint de nombreux qui pourrissent le cyberespace. En effet, selon l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic), l’économie camerounaise a perdu 12,2 milliards FCFA (20,2 millions $) en 2021 du fait de la cybercriminalité.

Toujours en 2021, 4 242 faux comptes Facebook avaient été identifiés, dont 3 337 avaient été fermés en collaboration avec Facebook. L’Antic avait alors reçu 47 plaintes liées au piratage de comptes Facebook de personnes morales et physiques, ainsi que 37 autres plaintes liées au clonage de comptes Facebook. Plus de 6 500 enquêtes ont été menées.

En rappel, de 2010 à 2015, le Cameroun a adopté trois lois qui encadrent le déploiement de la cyber sécurité au Cameroun. Un cadre juridique jugé toujours insuffisant par le Gicam.

Pour mémoire, la cybercriminalité se définit comme toute activité criminelle réalisée au travers du cyberespace et par le réseau Internet. Par extension, elle intègre toute forme de malveillance électronique effectuée à l’aide des technologies informatique et de télécommunication.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé