Sport › Autres sports

Cameroun: Dixiades 2010, le compte à rebours est officiellement lancé

La cérémonie a eu lieu samedi dernier à l’esplanade des services du gouverneur de l’Adamaoua

C’est le vendredi 11 décembre 2009 que le Président du comité national olympique et sportif du Cameroun, Hamad Kalkaba Malboum, le Ministre Baba Hamadou, les membres du bureau exécutif national et des invités spéciaux sont arrivés à Ngaoundéré en vue du lancement de la cérémonie compte à rebours des dixiades 2010 qui se tiendront dans la Région château d’eau du Cameroun. A la question de savoir en quoi consiste le compte à rebours, le Président du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) pour l’Adamaoua, El. Hadj. Adamou Badjo déclare que le mot compte à rebours est très important dans les compétitions olympiques. Dans le cadre des jeux nationaux Dixiades, il s’agit d’une cérémonie de lancement officiel des jeux Olympiques nationaux de 2010 qui auront lieu à Ngaoundéré. C’est pour donner le quitus qui veut dire démarrer les Dixiades 2010 à Ngaoundéré.

Il est en effet 10h 40 minutes ce samedi 12 décembre 2009, lorsque le Président du comité national olympique et sportif du Cameroun, Hamad Kalkaba Malboum, le Ministre Baba Hamadou et leurs suites sont arrivés à l’esplanade des services du gouverneur de la Région de l’Adamaoua qui abritait les manifestations. Après la remise du bouquet de fleurs au Président du CNOSC et l’exécution des hymnes (national et olympique), le Délégué du gouvernement de la Région de l’Adamaoua, El Hadj. Hamadou Dawa a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à ses illustres hôtes. Dans son allocution, il a rassuré le Président du CNOSC de l’hospitalité de ses populations et de l’engagement de toutes les municipalités de sa sphère de compétence à uvrer pour le bon déroulement des Dixiades 2010.

Le ton est ensuite revenu au Ministre du Tourisme, Baba Hamadou en sa qualité de Président d’honneur du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) pour l’Adamaoua de prendre la parole pour rassurer une fois de plus le Président du CNOSC de la disponibilité des forces vives et des élites de cette Région pour la réussite de cet événement d’envergure nationale. Selon le Ministre Baba Hamadou, le sport et la culture sont des secteurs très voisins qui véhiculent l’image du Cameroun à l’extérieur. Pour lui, les Dixiades ne sont pas seulement un élément sportif, mais aussi culturel et touristique. Le Ministre du Tourisme, Baba Hamadou a encore en mémoire l’année 1967 où Ngaoundéré, alors un grand village sans lumière accueillait ses premiers jeux OSSUC. Entre temps, d’autres jeux scolaires et universitaires se sont succédés.

La dernière allocution qui était celle du Président du comité national olympique et sportif du Cameroun, Hamad Kalkaba Malboum était aussi la plus attendue. Il a d’abord commencé par rappeler le lien particulier qui le lie à l’Adamaoua. En signe de confidence, il dira qu’en 1963, il était admis à une colonie de vacances qui se tenait à Ngaoundéré et c’était aussi l’occasion pour lui de prendre l’avion pour la première fois de Fort Lamy à destination de Ngaoundéré. Il se rappelle aussi comme si c’était hier, de son passage à Ngaoundéré comme commandant de compagnie de 1981 à 1982. S’agissant des Dixiades proprement dits qui sont prévus du 12 au 19 décembre 2010, le colonel Kalkaba a souhaité que ces jeux soient véritablement le ciment de l’unité nationale dans cette Région qui constitue un Cameroun en miniature.
Pour donner le la de cette cérémonie, il y a eu le dévoilement du nouveau logo des Dixiades 2010 et son exploitation par le Secrétaire Général adjoint du comité national olympique et sportif du Cameroun, Monsieur David Odjong. Pour le temps qui reste, les membres du comité d’organisation qui ont été installés séance tenante doivent judicieusement le mettre à profit. Vivement le 12 décembre 2010 pour le démarrage de la deuxième édition des Dixiades.

Officiels présents au lancement des dixiades à Ngaoundéré
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut