Le don d’ouvrage de l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun d’une valeur de 5 millions de francs cfa aura lieu ce lundi 14 mai 2012 à l’ENIEG de Maroua
Dans le cadre du Programme Writing Across Cultures, l’ambassade des États-Unis fera un don de 500 livres à cinq établissements d’enseignement secondaires de l’Extrême Nord du Cameroun. Ces livres, dont certains sont en français et d’autres en anglais, ont une valeur d’environ 10 000 dollars (5 000 000 FCFA). La cérémonie prévue le 14 mai 2012, de 10h00 à 11h00, aura pour cadre l’Ecole Normale d’Instituteurs de l’Enseignement Général (ENIEG) de Maroua. L’Attachée politique de l’Ambassade, madame Janel Heird, et le délégué régional des enseignements secondaires pour l’Extrême Nord, M. Mahama Mahamat, y prononceront des allocutions.
Chaque école bénéficiaire a participé à un concours de dissertation en répondant à la question « Comment la lecture peut-elle constituer un tremplin pour une nouvelle vie et un lendemain meilleur ? » Les cinq écoles gagnantes recevront chacune un don de 100 livres. De même, les auteurs des cinq meilleures dissertations recevront chacun un livre à usage personnel, et une mention honorifique sera décernée à deux élèves pour la qualité de leur travail. Le but du programme est d’encourager les élèves à lire au-delà des ouvrages figurant au programme scolaire. Environ 200 élèves, âgés de 12 à 15, prendront part à cette cérémonie. Sept des 20 chefs d’établissement de la région et six délégués régionaux seront également présents. L’Ambassade des États-Unis estime que la capacité de l’élève à lire constitue à la fois une partie intégrante du processus d’apprentissage et une condition de la réussite scolaire. Toute politique pédagogique qui manque de promouvoir la passion pour la lecture est vouée à l’échec, en ce que l’élève sera peu disposé à poursuivre son instruction au-delà du cadre scolaire. L’Ambassade des États-Unis veut également amener les jeunes Camerounais de la région de l’Extrême-nord à prendre la pleine mesure du rôle que la lecture peut jouer dans leurs vies.

Journalducameroun.com)/n