› Santé

Cameroun-don de sang : la demande nationale s’élève à 400 000 poches par an

Dora Mbanya, directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), était à la CRTV-Radio ce matin, à l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang, ce mardi 14 juin.

14 juin. Journée mondiale du donneur de sang. Cette année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a initié cette célébration en 2004, a, choisi pour thème : « Le don de sang est un acte de solidarité. Joignez-vous à l’effort et sauvez des vies ».

A l’occasion Dora Mbanya a donné l’état des banques de sang au Cameroun. Selon cette dernière, les banques de sang souffrent au Cameroun. Cette situation est due au fait que, cette culture n’est pas ancrée dans les habitudes.

« Je n’ai jamais donné de sang, mais je pense que le processus n’est pas bien organisé ; ou encore on ne communique pas bien sur la question. Tu as un malade qui a besoin de sang, tu fais venir les donneurs, on prélève, mais on te vend toujours le sang», déplore une jeune fille.

« J’ai peur en fait, le sang c’est quelques chose de sacrée, on ne peut juste pas le donner comme ça », dit un autre. Un avis que ne partage pas bien d’autres. « Ceux qui se laissent dire que la religion empêche ou que c’est des pratiques mystiques, n’ont jamais eu un cas pressant sous la main. Ma sœur a été sauvé au CHU en 2018 grâce au sang d’un étranger ».

Ces réserves émises n’empêchent pourtant pas que, le besoin reste réel. Le ministère de la Santé publique (Minsanté) estime ce besoin à 400 000 poches de sang par an. En 2021, le CNTS n’a pu collecter que 100 000 poches de sang. Le gap à combler est encore très important, soit 300 000 poches.

Pour davantage communiquer sur la question, et récolter certaines poches, une grande campagne de collecte de sang est organisée à l’esplanade de l’immeuble de la Croix-Rouge à Yaoundé. Le CNTS espère convaincre de nouvelles personnes à s’habituer au don du sang pour sauver des vies.

Pour mémoire, le CNTS est chargé de coordonner toutes les collectes de sang sur le territoire national.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé