› Eco et Business

Cameroun-douane : Sud II accroît ses recettes de plus de 76 milliards en 2021

Au Cameroun, le secteur douane Sud II accroit ses performances
Norbert Belinga, chef secteur douane Sud II

Les recettes douanières enregistrées au secteur des douanes Sud II sont 150 milliards de francs Cfa en 2021 contre 73 milliards en 2020.

Le secteur de douane Sud II accroit ses recettes de 76 milliards de francs Cfa en un an. C’est du moins ce qu’a révélé le chef secteur ce mercredi 02 février  2022. Norbert Belinga a fait cette déclaration à l’occasion d’un point de presse organisé en marge de la journée mondiale de la douane célébrée mercredi 26 janvier 2022. Le thème de l’édition 2022 est « accélération de la transformation numérique de la douane ».

Au secteur Sud2 créé en 2017, la douane a pu tirer profit du numérique en 2021. « Nous avons réalisé 150 milliards ; et en 2020 nous étions à 73 milliards ; ce qui correspond en glissement annuel à une augmentation de plus de 76 milliards. Alors nous avons également tiré profit d’une culture de la performance que nous essayons d’insuffler à l’ensemble de nos personnels », explique Norbert Belinga au micro de la Crtv.

Cette performance  est atteinte grâce à l’accélération de la transformation numérique des procédures douanières.  Cette démarche a donné lieu à une intense activité au port autonome de Kribi, permettant de réaliser des recettes au-delà des objectifs fixés. L’un des outils ayant permis d’améliorer les performances est l’utilisation de la procédure de Scanning imposée par le gouvernement depuis 2016.  « Au port de Kribi, il y a un dispositif de 100%  scanning qui s’applique à la fois à l’ensemble d’importations et à l’ensemble des exportations », précise le chef secteur.

Pour l’année 2022, l’administration de ce secteur entend encore accroître ses performances. Pour ce faire, elle envisage de mettre sur pied un complexe immobilier et transformer le port autonome de Kribi en district industriel.

A en croire les professionnels de douane, l’utilisation des applications numériques telles que Cosmos, Cosmos Conteneurs dans l’administration des douanes entraîne l’augmentation des recettes douanières, la détection des produits de contrebande, le traçage des circuits de dédouanement et le gain de temps.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé