Personnalités › Success Story

Cameroun: Dr. Prosper NKOU MVONDO, nouveau candidat à la présidence de la fécafoot

Il s’est déclaré candidat il y a quelques jours, retour sur son parcours

Sa solide formation scolaire et universitaire, son expérience professionnelle, son ouverture d’esprit et sa perspicacité font de lui aujourd’hui un homme multidimensionnel. Chargé de cours à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Ngaoundéré, chef de la cellule spéciale de contrôle dans la même institution, 1er adjoint au maire de la commune d’arrondissement de Ngaoundéré 3e, Président de l’association camerounaise des voyageurs ., le Dr. Prosper NKOU MVONDO est sur tous les fronts. Ce n’est donc pas de mains mortes qu’il affronte ce nouveau challenge, car dit-il, j’ai les moyens de ma politique et je sais que je suis très bien parti pour remporter ces élections.

Né le 19 juin 1965 à Ovangol dans le département du Nyong-et-So’o, un coup d’ il sur son passé offre des fresques historiques qui forcent l’admiration et qui témoignent de l’érudition de ce quadragénaire. En 1985, il obtient son baccalauréat A4, Philosophie-Lettres à Yaoundé puis la Licence en Droit privé en 1989 à la Faculté de Droit et Sciences Economiques de l’Université de Yaoundé. Un an plus tard, il décroche la maîtrise en Droit privé dans la même institution universitaire avant de s’envoler pour l’Europe où il obtient son Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Droit privé général en 1992 à l’Université de Strasbourg 3. En 1995, il soutient dans la même Université sa Thèse de Doctorat Nouveau Régime en Droit privé sanctionné par la mention très honorable avec félicitations du jury.
Dès son retour au Cameroun en 1995, il se fait recruter comme assistant à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Ngaoundéré avant de passer chargé de cours en 1999.
En dehors de ses activités académiques, le Dr. Prosper NKOU MVONDO est un homme politique bien connu dans la Région. Président du comité de base du RDPC de Ndelbé-Ngaoundéré (1996-2002), vice-président de la sous section RDPC de la Vina Sud depuis 1997, conseiller municipal et 1er adjoint au maire de la commune d’arrondissement de Ngaoundéré 3e, depuis 2007.

Sur le plan sportif et footballistique au sommet duquel il veut se hisser, il a lui-même joueur de football dans Liverpool d’Essos (1978-1979), président fondateur et capitaine de Lion football d’Essos (1980) et vice président de la ligue inter quartier d’Essos (1981). Il est également membre fondateur de Ngaoundéré University FC en 1998, commissaire aux comptes de la même équipe de 2003 à 2005. En 2004, il est le président fondateur de Ngaoundéré FC, un programme de formation des jeunes footballeurs toutes catégories confondues (Minimes, cadets, juniors et Séniors). Depuis 2008, les Séniors de cette structure de formation ont connu une ascension au championnat zonal MTN Elite Two.
En dehors du football, le Dr. Prosper NKOU MVONDO est également un amateur de lutte traditionnelle, champion départemental de lutte pour le Mfoundi en 1983, arbitre national de lutte et membre de la Fédération camerounaise de lutte.
C’est donc un sportif convaincu animé par un esprit de vainqueur qui a officiellement déclaré sa candidature au poste de président de la FECAFOOT le samedi 28 février dernier. Objectif, sauver le bateau de la FECAFOOT qui selon lui a déjà pris assez d’eau afin de donner au football camerounais ses lettres de noblesse. Bon vent et surtout bonne chance!

Dr. Prosper NKOU MVONDO
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut