› Politique

Cameroun – Droits de l’homme : 14 experts déployés pour former les responsables de l’application des lois

Les 14 experts aux côtés du représentant du Minrex et des partenaires de l'Etat du Cameroun
Après trois ans de formations, ils ont été présentés le 21 octobre 2021 à Yaoundé. Leur mission est  d’accroître l’efficacité opérationnelle des unités de lutte contre le terrorisme.

Les 14 experts sont issus de l’armée, la police, la magistrature, l’administration pénitentiaire, le barreau, de la Commission nationale des Droits de l’homme, et de la diplomatie.

Leur mission est de renforcer les capacités des responsables de l’application des lois en matière de Droits de l’homme. Il est question de les mettre au pas en ce qui concerne les normes internationales  grâce à des programmes de formation nationaux à court et long terme. Dans le cadre du mandat du Pilier IV de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies (A/RES/60/288).

Le plan de mise en œuvre des formations repose sur l’agenda  2022-2026.  Les formations seront dispensées à travers des séminaires et ateliers dans  les grandes écoles nationales et internationales (formation de base) ainsi que dans les Centres d’instruction des forces armées et police. A toutes fins utiles, les experts peuvent aussi se déployer dans  toute entité ayant un projet relatif aux Droits de l’homme. Il faudra  pour cela saisir de la tutelle qui est  le ministère des Relations extérieures (Minrex).

Les experts ont une grande connaissance en Droits de l’homme. Connaissance acquise depuis le lancement du « Projet global » en 2018. Ils ont entre autres été formés sur  :  le cadre juridique international régissant les droits de l’homme et les activités antiterroristes ;  le recours à la force ; les pratiques de détention conformes aux droits de l’homme ; les pratiques d’interrogatoire conformes aux droits de l’homme ; et les techniques d’enquête spéciales.

Le gouvernement camerounais et ses partenaires comme les Nations unions unies fondent beaucoup d’espoir sur les 14 experts mis en mission le 21 octobre 2021.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé