Le ministre du travail et de la sécurité sociale a distingué le personnel méritant de Chococam à travers la remise des médailles
Des petites sucreries dorées à la table de leurs excellences, certaines foncées, d’autres garnies de lait mais souvent aussi décorées, voilà les dégustations qui ont agrémentées le 60e anniversaire de la célèbre Chocolaterie-confiserie camerounaise, « Chococam ». Une image qui vient consacrer plus d’un demi-siècle d’existence au Cameroun, passé à transformer des fèves de cacao produits localement. Les ministres Joseph Emmanuel Bondé de l’industrie, des mines et du développement technologique, Grégoire Owona du travail et de la sécurité sociale et Luc Magloire Mbarga Atangana du commerce, se sont parfaitement gavés au sortir de cette célébration anniversaire en l’honneur de la Société industrielle du cacao « Sic cacao ». L’évènement qui a eu lieu le 26 Avril s’est fait en prélude à la 126e fête du travail du 1er mai. Même si elle ne met pas formellement des produits finis à base du cacao sur le marché, la Sic cacao a le mérite de transformer 30 000 tonnes de fèves par an produisant ainsi de la matière première aux chocolateries suisses et camerounaises. Une tâche grandiose bien exécutée par une centaine d’employés permanents et une centaine de temporaires et de sous-traitants dont le mérite apprécié et reconnu, a été récompensé à travers des médailles d’or, d’argent et de vermeil. Le ministre du travail et de la sécurité sociale n’a pas manqué de le faire remarquer, la Chococam en termes techniques à 60 ans a atteint l’âge de la retraite, ce à quoi le Directeur général de Chococam répond par la négative, d’ailleurs ce dernier annonce la pérennisation de son industrie pour les 60 années à venir au Cameroun. La Sic cacao est l’unique industrie de transformation des fèves de cacao installée dans un pays producteur de cacao au monde. En dépit de la rude conjoncture et de la forte concurrence dans ce secteur, l’entreprise garde le cap.
Leader du marché sous régional
En 2008 la Chocolaterie-confiserie camerounaise a été cédée aux sud-africains par l’entremise de la firme Tiger Brands Limited qui a pris 75% des parts autrefois détenues par Barry Callebaut, leader mondial des produits à base de cacao. Fondée en 1967, Chococam fabrique des produits à base de cacao pour les consommateurs dans son usine de Douala et vend ces produits très populaires au Cameroun, au Nigeria et dans les pays d’Afrique centrale et occidentale. Employant quelque 300 personnes, Chococam réalise un chiffre d’affaires annuel de CFA 18 milliards environ (EUR 28 millions/CHF 45 millions). Barry Callebaut n’avait pas caché sa satisfaction en 2008, confirmation avait été faite lors de la transaction: Notre Groupe est présent au Cameroun depuis 1952. Nous y resterons par le biais de notre filiale Sic Cacao, dans laquelle nous venons de réaliser d’importants investissements. En Afrique, notre cible stratégique est l’approvisionnement en fèves de cacao et sa transformation, mais non le chocolat destiné aux consommateurs. C’est pourquoi, nous avons décidé de céder également la dernière de nos activités pour les consommateurs, après avoir vendu celles que nous avions autrefois au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Nous sommes heureux d’avoir pu trouver en Tiger Brands Limited un nouveau propriétaire idéal pour Chococam. Forte de sa stratégie et de sa grande expérience, cette société pourra développer encore les activités de Chococam et assurer un grand avenir à nos collègues qui y travaillent.
