Personnalités › Success Story

Cameroun: El Hadj MOUSTAPHA Dogo, l’artificier de Ngaoundéré University FC

Le président exécutif du club de l’Adamaoua est l’homme par qui est passé le maintien en MTN Elite One. Portrait.

le championnat MTN Elite one au Cameroun est rentré en gare et Ngaoundéré University FC a pu se maintenir. L’artificier de cet exploit n’est autre que El Hadj Moustapha DOGO, Président en exercice de cette équipe. Il avait pris les commandes de cette équipe dans des circonstances troubles à pu assurer le sauvetage de cette équipe. voici d’ailleurs son portrait.

El Hadj MOUSTAPHA Dogo est depuis le congrès extraordinaire du 03 janvier 2009 le nouveau Président exécutif de Ngaoundéré University FC (NUFC), club de football de la Région de l’Adamaoua affilié au championnat national camerounais de première division. Arrivé à la tête de cette équipe à un moment où planaient sur elle de sérieuses menaces de relégation, El Hadj MOUSTAPHA Dogo a alors pour mission principale d’assurer le sauvetage et le maintien en division d’honneur de l’équipe porte fanion de l’Adamaoua pour la saison sportive en cours. A cette obligation de résultat, cet homme de conviction et d’optimisme croit dur comme fer que le coup est parfaitement jouable. Pour lui, le maintien de son équipe en première division est en passe de devenir une réalité. Depuis que nous avons pris les commandes de l’équipe, nous avons collecté les fonds, recruté de nouveaux joueurs et remporté des victoires. Progressivement nous sommes en train de sortir des profondeurs du classement et le gouverneur est d’ailleurs très fier de nos performances. En prenant ainsi les commandes de cette équipe, il devient son troisième président depuis sa création après les présidents Djeumako et Daboulé.

El Hadj MOUSTAPHA Dogo

Journalducameroun.com)/n

Né vers 1966 à Ngaoundéré dans le département de la Vina, de DOGO GUIREMA et de YARIGNA DIDDI, El Hadj MOUSTAPHA Dogo est de confession religieuse musulmane. Il fait ses études primaires à l’Ecole Annexe de Ngaoundéré où il en ressort nanti de son CEPE en juin 1981. Il entre ensuite au Lycée de Ngaoundéré où il va faire ses études du premier cycle du secondaire. Quant au second cycle du secondaire, il le fera au cours du soir Adam où il obtiendra son probatoire série D en juillet 1994 à Ngaoundéré. Le 14 Août 1997, il décroche son baccalauréat série D à Ndjaména au Tchad.

Depuis le 10 juin 1986, El Hadj MOUSTAPHA Dogo est contractuel d’administration au ministère des Transports. Il est présentement en service à la délégation régionale des transports pour l’Adamaoua où il a tour à tour occupé les postes de chef de bureau des affaires générales au service provincial de la météorologie (1992-1994) ; chef de bureau des titres de transport au service provincial des transports terrestres de Ngaoundéré (1994-1998) ; chef de bureau de la documentation et des archives (1998-1999). El Hadj MOUSTAPHA Dogo est actuellement chef de bureau des permis de conduire, poste qu’il occupe depuis 1999.

Celui qui est désormais appelé à jouer les pompiers au sein de Ngaoundéré University FC a pendant longtemps été l’un des dirigeants de la petite reine au Cameroun: premier vice-président national de la fédération camerounaise du Cyclisme, El Hadj MOUSTAPHA Dogo est également président de la ligue régionale du cyclisme pour l’Adamaoua. Il est marié et père de six enfants.

Ngaoundéré, dans l’Adamaoua

Journalducameroun.com)/n

À LA UNE
Retour en haut