Sport › Football

Cameroun Elite One: Cinq prétendants pour l’enfer

Canon, Unisport, Sable, Université et Aigle sont menacés de relégation

C’est désormais officiel. Mount Cameroon de Buea et Danay de Yagoua ont depuis longtemps rejoint l’enfer de la Mtn élite two. Même si les deux équipes parviennent à remporter leurs deux dernières rencontres, elles ne pourront pas mathématiquement rattraper l’Université de N’gaoundéré, le premier relégable qui totalise 28 points. Les cop’s de Dang qui ne sont pas encore mathématiquement condamnés ont néanmoins compliqué leur sort, après avoir été contraint à un match nul vierge face à Union sportive de Douala. La tâche s’annonce d’ailleurs périlleuse pour le plénipotentiaire de l’Adamaoua qui doit rencontrer lors des deux dernières journées du championnat deux prétendants au titre. Dès la 25ème journée, Université de N’gaoundéré va effectuer un déplacement à haut risque chez le leader Tiko United, avant d’être l’hôte de son cousin Coton sport de Garoua.

De son côté Aigle de la Menoua s’est donné une bonne bouffée d’oxygène. Vainqueur le week-end dernier de la lanterne rouge Danay de Yagoua, grâce à un doublé de son attaquant Mbéllé Roméo, El Pacha est sorti de la zone rouge. Les poulains de Marius Omog ont profité du match nul de l’Université de N’gaoundéré pour sortir la tête de l’eau. Avec 29 points au marquoir, le rapace de la Menoua qui semble retrouver le chemin de l’efficacité, avec une qualification en quart de finale de la coupe du Cameroun cède l’inconfortable place de premier relégable à l’équipe de l’Adamaoua. Dans cette course vers le maintien, Sable de Batié, 11ème au classement général avec 29 points, Unisport de Bafang, 10ème au classement avec 29 points également, et Canon de Yaoundé, 8ème au classement avec 31 points, sont loin d’être à l’abri d’une surprise désagréable. Avec des prestations en dents de scies en championnat, ces trois équipes soufflent le chaud et le froid. Une instabilité qui n’est pas pour rassurer leurs supporters qui ont perdu le sommeil depuis plusieurs semaines.

En tête du classement, la 25ème journée s’annonce assez déterminante. Le leader Tiko United peut mathématiquement décrocher le titre de champion en cas de victoire sur Université de N’gaoundéré. Idem pour Coton sport de Garoua qui peut également conforter sa place de dauphin, synonyme de qualification à la prochaine ligue africaine des champions en cas de victoire devant Mount Cameroon de Buea. La lutte s’annonce rude pour la troisième place qualificative à la coupe de la confédération africaine de football. L’actuel locataire du siège, Union de Douala devra cravacher dure pour conserver cette position. Les Nassaras sont sous la pression constante de leur frère cadet Astres de Douala. Logés au quatrième rang avec 38 points, à un point d’Union de Douala, les brésiliens de Bépenda qui connaissent un regain de forme en cette fin de saison peuvent tirer leur épingle du jeu en cas de contre performance de leurs concurrents directs.
Tout reste encore jouable. Les classements pourront changer à l’issue des deux dernières journées qui restent à jouer avant la fin de cette saison du championnat de première division.


Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut