Sport › Football

Cameroun Elite One: Le train entre bientôt en gare!

La dernière journée est prévue le 10 juin prochain

Initialement prévue le 06 juin 2009, la dernière journée du championnat national de football de première division a été décalée de 4 jours par la Fécafoot. Cette décision prise par l’instance faîtière du football camerounais, est consécutive à la tenue ce dimanche du match Cameroun/Maroc, comptant pour le deuxième tour des éliminatoires couplées Can/Mondial 2010. Il question pour des responsables du football camerounais, de créer une union sacrée autour des Lions Indomptables, afin que le public considéré comme le 12ème joueur porte Rigobert Song et ses camarades à la victoire.

Les clubs de l’élite, notamment ceux en situation de relégation ont donc là un sursis de quelques jours pour effectuer les derniers réglages, avant une dernière journée qui sera celle de tous les dangers. Université de Ngaoundéré, Aigle de la Menoua et Sable de Batié qui comptent tous 29 points sont condamnés à l’exploit. Une défaite de l’une ou l’autre de ces équipes signerait une relégation en division inférieure.

Au stade Cenajes de Dschang, Aigle royal de la Menoua jouera contre les Astres FC de Douala. La mission s’annonce très ardue pour le rapace de la Menoua face à une équipe d’Astres qui n’a pas perdu l’espoir d’accrocher la troisième place au classement, synonyme de qualification pour la coupe de la Caf. Avec un total de 41 points au marquoir, les brésiliens de Bependa sont logés au quatrième rang à une longueur d’Union de Douala, quatrième avec un total de 42 points. Astres de Douala et Aigle de la Menoua vont donc mouiller le maillot dans un match où le vaincu verrait ses rêves partir en fumée. Tout aussi périlleux s’annonce le match entre Sable de Batié et le leader Tiko United. Même si le sacre est déjà acquis pour Tiko, le champion du Cameroun entend terminer la saison sur une note positive. Pas question d’un probable arrangement comme le pense certaines personnes. Encore en course en coupe du Cameroun, Tiko United va mettre à profit cette dernière journée de championnat pour roder sa machine avant les quarts de final retour.
Dos au mur, les san san boys de Batié vont jeter toutes leurs forces dans la bataille, afin de remporter les trois points de la victoire synonymes de maintien au sein de l’élite.

C’est pratiquement dans cette configuration qu’il faut placer le choc du grand Nord entre Université de Ngaoundéré et Coton Sport de Garoua. Dixième au classement à deux points du premier non relégable Canon de Yaoundé, les cops de Dang savent qu’ils ont besoin des trois points du match contre Coton sport de Garoua pour assurer leur maintien. Toutefois, de nombreux observateurs craignent un éventuel arrangement entre les deux clubs du septentrion. Coton sport de Garoua qui est assuré de terminer la saison à la deuxième place qualificative pour la ligue africaine des clubs champions pourrait être tenté de ne pas jouer franc jeu, afin de favoriser son cousin Université de Ngaoundéré. Après la relégation de Danaï de Yagoua en division inférieur, le grand Nord n’est certainement pas prêt de voir un autre de ses représentants s’enfoncer dans l’enfer de l’élite two. La fédération camerounaise de football a donc du pain sur la planche en cette de fin de saison où les mal classés feront tout pour sauver leur place.


www.camfoot.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut