Sport › Football

Cameroun Elite One: Union a remporté le classique face à Canon sous fond de controverse

La direction du club de Yaoundé conteste cette victoire, et dénonce une cabale contre les siens

Union de Douala continue de faire la force à trois journées de la fin du championnat national de football élite one. Dans le cadre de la 23é journée dudit championnat disputée ce dimanche, 29 mars, le public sportif attendait avec impatience le duel Union – Canon, un classique qui a toujours tenu le public en haleine, même si on est bien loin de l’époque de Louis Marie Ondoa qui ravissait le public, sous les couleurs de Canon de Yaoundé. Après sa large victoire (3-0) devant Fovu de Baham lors de la 22é journée, les « Nasaras Kamakaïs » devaient assurer et rassurer ses supporters, chose faite dès la période de cette rencontre disputée au stade de la Réunification de Bépanda à Douala.

Malgré une première mi-temps assez timide de part et d’autre, Union en profite pour prendre le large en inscrivant le seul but de la partie dès la 34é mn de jeu. Le but qui porte l’estampille du dossard N° 19 des verts blancs Tobbo Eyango, qui était à la réception du ballon tiré depuis le côté droit, et ce serait en position de hors jeu, qu’il a envoyé le ballon dans les filets. Ce but est énergiquement contesté aussi bien par les joueurs de canon, que par les supporters depuis les gradins, étant donné la position de hors jeu n’a pas été signalé par l’arbitre assistant N°1 Adamou Abbo. Une vive polémique qui a d’ailleurs amené le président de la commission centrale de désignation des arbitres, Tombi A Roko présent dans la tribune, à improviser une séance vidéo dans les vestiaires à la mi-temps.


www.camfoot.com)/n

La fédération camerounaise de football encore en retard sur ce point, l’on a dû visionner l’action grâce aux images enregistrées par un reporter avec sa caméra. Séance qui a permis de valider définitivement le but de l’union sportive de Douala. C’est donc fort de cet avantage au marquoir que Union retrouve l’aire de jeu pour les 45 dernières minutes, avec la ferme ambition d’aggraver le score au mieux, soit de conserver cet avantage. Canon de Yaoundé comme il faut s’y attendre, déploie un jeu très offensif, l’intention de remettre les pendules à l’heure est clairement affichée. Dans le même ordre d’idée, Union de Douala présente un visage plus conquérant avec une belle animation de jeu sur le plan offensif aussi, mais les individualités une fois dans la surface de réparation du camp adverse, sont malvenues et à chaque fois, union passe à côté des occasions de faire parler la poudre, comme cette action survenue à la 60é mn de jeu. Zamé depuis le flanc droit, lève le ballon, son coéquipier Kevin Agbor est à sa réception dans la surface de réparation de canon, mais sa frappe passe à côté des cages du portier Beyokol.

La seconde d’après, Nguimbouss toujours de l’union de Douala, est bien placé dans la surface de réparation. Alors que le public attend qu’il fasse bouger les filets, il cherche plutôt à combiner avec son coéquipier, qu’il ne trouve malheureusement pas. 74é mn de jeu, à trois contre un, union manque une fois de plus l’occasion en or de faire parler la poudre. Entre temps, canon toujours offensif, fait entrer « l’honorable » Mba Jama qui tout au long des minutes restantes, va sérieusement causer des difficultés sur la ligne défensive des « Nasaras ». 86é mn de jeu, Canon de Yaoundé, inscrit le but égalisateur, l’arbitre central Itong Christian pointe dans le un premier temps le point de penalty, signe que le but est validé, avant de pointer à nouveau les 5m50. Les joueurs de Yaoundé sont en colère, mais l’arbitre cette fois, reste sur sa position. Dans la foulée, un joueur de Canon est expulsé, le 4é arbitre indique 5mn de temps additionnel, mais rien ne change au marquoir, et on est restera là jusqu’à la fin du match. Canon de Yaoundé avale difficilement la pilule, et accuse l’arbitrage de partialité. Cette courte mais précieuse victoire (1-0) de l’union de Douala, arrive à point nommé pour booster le moral des poulains d’Emmanuel Ndoumbe Bosso, à quelques jours des 1/16é de finales retour de la coupe de la confédération de football.


journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top