Sport › Football

Cameroun Elite one: Union de Douala limoge son encadrement technique

Nicolas Tonye Tonye, Directeur technique, prend les rênes de l’équipe.

La nouvelle s’est propagée comme une traînée de poudre depuis la soirée de lundi, 14 décembre 2009. Les dirigeants de l’union sportive de Douala, ont décidé de mettre à la porte, tout son staff technique, à savoir, Luther Fokam, l’entraîneur principal, Bilé Tanga, entraîneur adjoint, ainsi que Pierre Njayou, l’entraîneur des gardiens de buts. Ces techniciens ont été renvoyés pour insuffisance de résultats de leurs poulains. Tout un staff mis out après seulement huit journées du championnat national de football élite one. La goutte d’eau, a sans doute été le match nul, 1 but partout, concédé le week-end dernier lors de la réception de sable de Batié au stade de la réunification de Douala dans le cadre de la 8ème journée. Résultat qui s’est greffé aux autres moins glorieux enregistrés par les « nasaras kamakaïs ».

Trio limogé
Journalducameroun.com)/n

Nicolas Tonye Tonye nouveau patron de l’équipe
Côte statistique, un rapide coup d’ il sur le tableau récapitulatif, indique qu’à l’issue des huit journées disputées, le club du président Faustin Domkeu, totalise seulement deux victoires, quatre matches nul et deux défaites pour neuf buts marqués contre onze buts encaissés. Les deux victoires ont été enregistrées par l’équipe respectivement face à Renaissance de Ngoumou, 3-2, lors de la deuxième journée, et sur le terrain de Fovu de Baham, 1-0, lors de la cinquième journée. A contrario, le club a été battu sur le score étriqué de 1-0 par As Matelot lors de la troisième journée, avant de recevoir une sévère correction à domicile infligée par coton sport de Garoua, 5-2, lors de la quatrième journée. Dans l’intervalle, l’équipe aligne une longue série de matches nuls qui a d’ailleurs débuté dès la première journée du championnat. Le club de Douala s’était séparé dos à dos avec Astres FC, 1-1. Curieusement, l’ancien encadrement technique de cette formation, a repris les rênes de l’union sportive de Douala. Nommé il y’a quelque temps comme directeur technique, Nicolas Tonye Tonye, remplace désormais Luther Fokam sur le banc de touche du club. Nouvelle pas vraiment étonnante, car, même si à sa nomination, M. Tonye Tonye avait affirmé et martelé « ne pas venir prendre la place de Luther Fokam », c’est le contraire qui s’est officiellement matérialisé depuis le début de cette semaine. Immédiatement, il a reconstitué son staff, et c’est sans surprise que Gabriel Zabo avec qui il a travaillé lorsqu’il officiait au sein de Astres FC, s’est vu confier le poste d’entraîneur adjoint, et Marcel Feuzeu, le poste de l’entraîneur des gardiens. Le staff de Luther Fokam de l’Union malgré le renvoi, fait preuve de fair-play et affirme avoir démissionné de son propre chef et non limogé, en raison de l’incompatibilité d’humeur avec ses dirigeants. De même, l’en coach dénonce la mauvaise ambiance qui règne au sein de l’union de Douala.

Trop de limogeage
Pour mémoire, ce n’est pas la première fois que le club se sépare de ses techniciens depuis l’arrivée de Faustin Domkeu à la présidence de l’équipe en 2008. De Gérard Mbimi à Emmanuel Ndoumbe Bosso et maintenant Luther Fokam, la liste est peut-être loin d’être close. Le trio actuel que conduit Nicolas Tonye Tonye, a donc du pain sur la planche pour éviter que l’histoire ne se répète une fois de plus, voire de trop.

Nicolas Tonye Tonye
journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut