› Eco et Business

Cameroun-emploi: plus de 300.000 postes créés en 2015

Le secteur de la forêt et de la faune est celui qui a enregistré le plus important nombre de recrutements

28.350 emplois c’est le nombre d’emplois directs et indirects qu’a fourni le secteur de la forêt et de la faune au Cameroun en 2015. Il est suivi dans cet élan par les forces de défense qui enregistrent 7.225 emplois et 6000 recrutements en cours.

Au Cameroun ce sont près de 237.660 emplois nouveaux qui ont été créés au Courant de l’année 2015. Une réalisation en hausse par rapport aux 285.000 comptabilisés en novembre 2104 par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop).

Les jeunes camerounais, principaux concernés, ont été placés dans des secteurs d’activités variés. Il s’agit entre autres, du commerce, des bâtiments et travaux publics, de la sécurité, des banque et finance, de l’agro-alimentaire, de l’agro-industrie, etc.

Le Minefop qui a présenté son bilan des réalisations 2015, a souligné quelques facteurs qui biaisent encore les résultats. Ce sont entre autres : la mise en uvre tardive du plan d’urgence et la réticence de certaines entreprises à fournir périodiquement des informations sur la main d’ uvre employée ou recrutée.

Pour le compte de l’année 2016, le Minefop a mis en place deux programmes visant la promotion de l’emploi décent et le développer la formation professionnelle au Cameroun. S’agissant de la promotion de l’emploi la création de 400.000 nouveaux emplois est prévue pour 2016. Elle se fera grâce au financement des micros-projets et le renforcement des méthodes d’encadrement et d’insertion des chercheurs d’emplois.

Pour ce qui est de l’amélioration de la formation professionnelle le Programme y afférent vise l’amélioration de l’offre et de la demande des formations professionnelles sur l’étendue du territoire national.


Droits réservés)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé