Opinions › Tribune

Cameroun: en quoi acheter moins chère est-il un signe de misère?

Par Abdelaziz Mounde

Trouver le moyen de vilipender l’artiste Petit Pays pour des courses dans un magasin discount est-un révélateur des petites misères de nos complexes. Misère de la raison plutôt ? Un artiste, star si l’on préfère, serait-il reconnaissable à la valeur de ses étiquettes ? Peut-être la fantaisie des sapeurs congolais dans leurs concerts à Bercy et leurs villas cossues de Mont-Fleury à Kinshasa, la belle comme le déclamait Francis Bebey, est-elle passée par là…

Non ! Autant de fois que la foisonnante discographie de Petit Pays, non ! Outre le fait qu’en Allemagne, pays qui a révolutionné le discount, acheter moins cher des produits de qualité est entré dans les habitudes, faire des emplettes où l’on veut est un droit aussi naturel que celui d’aller où le vent vous porte. En France, les fripes sont devenues des lieux branchés, attirant des publics aussi divers que…les stars, consommateurs aisés et personnes modestes.

C’est avec de tels complexes que beaucoup de Camerounais d’Europe sombrent dans de fausses vies, des impostures et l’exhibition de vies aussi lessivées et immaculées que des dents blanchies.

Résultat des courses : des marques comme Lidl, reine du discount, s’installent dans les beaux quartiers, les champions de la grande distribution se battent sur les prix, les Maliens et autres Sénégalais qui en sont les adeptes, sont les mieux organisés, vivent modestement, investissent dans leurs pays d’origine et deviennent propriétaires en France.

Il y’a très longtemps qu’on le sait, y compris au Vatican, l’habit ne fait plus le moine et certains ont été défaits de leurs soutanes.


Droits réservés)/n


A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journalducameroun.com.

- JournalduCameroun.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé