› Eco et Business

Cameroun : Eneo a un nouveau DG

Patrick Eeckelers, nouveau DG Eneo

Le Belge Patrick Eeckelers a été promu ce 30 mars en remplacement du français Eric Mansuy.

Patrick Eeckelers a été porté à la tête d’Energéticien camerounais Energy of Cameroon (Eneo) ce mercredi 30 mars 2022, au cours d’une réunion du conseil d’administration de la société à Douala. Il remplace à ce poste le Français Eric Mansuy, dont le mandat à la tête de l’entreprise est arrivé à son terme.

Cet ingénieur électromécanicien diplômé de l’Université de Louvain en Belgique, a à son actif, un excellent parcours dans le secteur de l’énergie où il a passé plus de 30 années.

Avant sa nomination de ce mercredi 30 mars, il était conseiller principal depuis janvier 2022 auprès d’Eneo Cameroon. Il a par ailleurs travaillé comme conseiller senior auprès de Asset Management Engie Gulf Region à Dubaï entre septembre et décembre 2020 ; il a été Directeur général de Fadhili Cogeneration Company en Arabie Saoudite entre mars 2017 et août 2010.

Au cours de ces deux expériences, il a aussi œuvré comme responsable de la construction d’une usine greenfield de 1,2 BUSD clé en main (contrat EPC), et a contribué à maintenir le coût du projet en dessous du budget grâce à un suivi budgétaire mensuel strict et serré ; il a œuvré pour la mise en œuvre des politiques de santé et de sécurité, qui ont permis d’éviter tout accident avec arrêt de travail pour un total de 20 millions d’heures de travail (5 000 travailleurs). Patrick Eeckelers a été directeur général, puis directeur pays d’Engie en Hongrie entre 2010 et 2017.

Il arrive dans un contexte où les Camerounais portent de plus en plus haut les plaintes au sujet des coupures régulières d’électricité. Le challenge est donc grand.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé