Société › Education

Cameroun/Enseignement supérieur: le palmarès des meilleurs établissements privés en 2020

Le ministère de l’Enseignement supérieur a rendu public mercredi, 21 octobre, le classement des établissements privés à l’issue de la session 2020 des examens de BTS et HND

 

Le meilleur institut privé d’enseignement supérieur (IPES) au Cameroun en 2020 – selon le pourcentage d’admis aux examens nationaux du BTS et du HND – n’est pas “l’Ecole des majors” (surnom de l’Institut Siantou), mais un établissement qui bénéficie de moins de publicité.

Selon le classement rendu public ce mercredi, 21 octobre, par le ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup), l’Institut universitaire et stratégique de l’estuaire (IUES/Insam) – sis à Douala – se hisse à la première place du classement général des établissements ayant présenté plus de 400 candidats au Brevet de technicien supérieur (BTS) – formation technique de deux ans dispensée dans les IPES. L’IUES/Insam a eu à cet examen 432 admis sur 489 candidats présentés, soit un taux de réussite de 88,34%. L’Institut universitaire Siantou se classe à la 10e place avec 895 admis sur 1412 candidats présentés.

Au niveau des établissements ayant présenté entre 50 et 400 candidats au BTS, la première place est occupée par l’Institut supérieur des sciences appliquées à la santé (Inssas) de Bafoussam avec un taux de réussite de 98,65%, soit 73 admis sur 74 candidats.

HND

L’Institut universitaire du Golfe de Guinée (IUG), basé à Douala, s’aligne en tête des établissements ayant présenté plus de 400 candidats au Higher national diploma (HND) – équivalent du BTS dans le sous-système éducatif anglophone au Cameroun. L’IUG a présenté 672 candidats pour 656 admis, soit un taux de réussite de 97,62%.

Biaka University Institute of Buea occupe la première position des établissements ayant présenté entre 50 et 400 candidats au HND, avec 263 candidats pour 262 admis, soit un taux de réussite de 99,62%.

“La publication de ce document participe de la nécessité de rendre public les taux de réussite réalisé par les instituts privés d’enseignement supérieur (IPES) au cours de la dernière session des examens et constitue une source d’émulation pouvant permettre aux responsables et promoteurs des IPES d’améliorer leurs performances”, explique le ministre de l’Enseignement supérieur du Cameroun, Jacques Fame Ndongo.

Consulter les résultats complets du classement 2020 des IPES aux examens nationaux du BTS et du HND.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé