Eco et Business › Entreprises

Cameroun-entreprises publiques: après la Ceneema, le chant du cygne pour les autres Dgs

Entreprises publiques, à qui le tour? (c) Droits réservés

Le président de la République a nommé Andrée Caroline Mebande Bate, en remplacement de M. Ela qui trône à la tête du Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema) depuis 45 ans.

Le décret a été rendu public le 06 décembre dernier. Ernest Ela Evina n’est plus directeur général du Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema). L’homme détenait le record de longévité à la tête d’une entreprise publique du Cameroun.

Dg de la structure depuis 45 ans, M. Ela était régulièrement cité dans la liste des Dg et président de conseil d’administration intouchables. Il a cédé son siège à Mebande Bate, née Ekotto Minkouna Andrée Caroline Mélanie, précédemment en service au ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader). Abdou Namba est également nommé par décret présidentiel, comme président du Conseil d’administration du Ceneema.

Ernest Ela Evina était considéré par plus d’un comme un inamovible avec ses 45 ans passés à la tête du Ceneema, alors que la loi indique que le mandat des dirigeants d’établissements publics ne doit pas excéder neuf ans. La sortie de ce baron annonce-t-elle d’autres départs des caciques d’entreprises publiques au Cameroun? Départs qui se murmurent dans le sérail et en dehors depuis quelques temps surtout après les réformes législatives opérées au cours de cette année 2019. Notamment, les trois décrets du 19 juin 2019 précisant les modalités d’application des lois de 2017 sur le fonctionnement des entités publiques. Réformes réglementaires qui indiquent entre autres, de manière précise les rémunérations des dirigeants et des mandataires sociaux et le strict respect des mandatures.

Plusieurs autres structures ont les mêmes dirigeants depuis une vingtaine d’années. Entre autres, Adolphe Moudiki, Dg de la Société nationale des hydrocarbures (Snh) depuis 26 ans, Camille Mouthe à Bidias, Dg du Fonds national de l’emploi (Fne) depuis 28 ans, ou encore Yao Aissatou, Dg de la Société nationale d’investissement (Sni) depuis 16 ans.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé